Modèle des Nations Unies (MUN)

Model United Nations est un jeu de rôle pour gérer des problématiques géopolitiques à l’échelle du monde.

MUN, Modèle des Nations Unies (Model United Nations), est un jeu de rôle dans lequel les élèves entrent dans la peau d’un délégué d’un pays ou d’une organisation membre des Nations Unies. Des résolutions sur des sujets concernant le monde d’aujourd’hui doivent être négociées, débattues puis votées entre les délégués. En littérature et société, une mini simulation en anglais et en français est organisée et les élèves qui le souhaitent peuvent participer à des conférences avec d’autres établissements.

La principale thématique autour de MUN étant l’écriture pour changer le monde. Ce projet est porté par Mme Zakaria, professeur d’anglais et M. Launet, professeur d’Histoire-Géographie, dans le but d’amener les élèves à développer des compétences liées à:

• la recherche sur les sujets abordés autour des relations internationales contemporaines,
  • l’écriture de rapports de recherche, de discours, de résolutions, d’amendements aux résolutions,
  • la négociation avec d’autres délégués pour faire valoir son point de vue dans une résolution,
  • la prise de parole en public.

Les conférences ayant déjà eu lieu ou prévue cette année sont:

QLC – Qatar Leadership Conference (octobre 2017)
DCMUN – Doha College MUN (novembre 2017)
TIMUNQ – The Hague Model United Nations Qatar (janvier 2018)
ODTC – One day Training Conference Doha College
Conférence sur le Parlement de Futurs Citoyens à Paris (avril 2018).

Une mini-conférence est en cours d’organisation pour le mois de mai sur 2 grands thèmes des Nations Unies: la Paix et la Justice, d’où le choix des élèves pour ces 2 sujets abordés: les Rohingyas (Birmanie) et l’amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles.

Retrouvez tous les détails sur cette conférence sur notre mini-site dédié:  https://lyceebonaparte-lbmun.wixsite.com/lbmun