Carnet de voyage: édition 2018 de Maths.en.Jeans

Retour en images sur le Congrés 2018 de Maths.en.Jeans de Pondichéry

19

Cette année, le congrès MATh.en.JEANS a eu lieu, du 16 au 18 mars, dans le magnifique cadre du Lycée français de Pondichéry. Un grand merci aux organisateurs notamment Benoît Guy et son épouse, au proviseur et à bien d’autres encore…

• Visite du site de Mamallapuram

2 TerLe site comporte un grand nombre de monuments hindouistes dédiés à Shiva, à Vishnou, mais aussi à Krishna et aux héros du Mahabaratha. La visite effectuée par un guide local a permis aux élèves d’écouter de nombreuses légendes. La boule de beurre, aussi appelée Vaanirai Kal, est un rocher sphérique de granite bloqué sur une pente, qui semble défier la pesanteur et qui serait à la même place depuis près de 1300 ans.

• Arrivée au lycée de Pondichéry : dans la cour d’honneur avec le logo dessiné par un artiste inconnu.

3

Le 28 Octobre 1826, l’établissement fut créé sur l’ordre du Gouverneur Desbassayns, comte de Richemont. Le “collège Royal de Pondichéry”, devenu Lycée Français en 1972, est un très bel et assez rare exemple d’architecture coloniale française en Inde..

• Ouverture du congrès

Dans les jardins du Consulat, où nous avons été accueillis par Mme Le Consul, a eu lieu l’ouverture du Congrès avec notamment Mme Bavard la présidente de l’association MATh.en.JEANS, accompagnée de Marion Le Godinec, entre autres devant les élèves attentifs.5 Ter

• Mise en commun des travaux

Les groupes jumeaux partagent leur travail avec l’aide des chercheurs.

6 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

• Présentation des recherches

Les élèves présentent alors les résultats de leurs travaux devant une assemblée d’élèves, d’enseignants et chercheurs. Un grand moment!

9 11

• Conférence des chercheurs (Marion, Benoît Rittaud et David Sinnou)

12 13 14

• Détente: un peu de danse, quelques Kholams et un bus « discothèque »

L’ambiance a été toujours détendue et les organisateurs ont proposé diverses activités appréciées par les participants du congrès, dont un cours de danse où chacun, des élèves aux enseignants, a pu montrer ses techniques de déhanchement.15

Du Kholams (un motif d’inspiration géométrique tracé avec de la poudre de riz colorée à l’entrée des maisons et commerces en guise de bienvenue et pour porter chance).

16

16 Bis

Nous avons même eu droit au retour en bus version discothèque.

18

Selfie du groupe: