Défi solaire: “rouler sous le soleil de Doha”

Démarrage du Défi Solaire pendant la Semaine des Lycées Français du Monde (du 19 au 24 novembre), à vos marques…

Cette année les élèves de 4ème et 3ème vont bénéficier d’un nouveau programme développé autour de l’énergie solaire, intitulé « Défi solaire : rouler sous le soleil de Doha ».

En collaboration avec Planètes Sciences Occitanie, le défi solaire prévoit la réalisation de voitures solaires filoguidées et l’organisation d’un concours entre les classes de 4ème et 3ème. Ce projet est parrainé par 3 scientifiques, attendus au lycée la semaine du 18 au 22 novembre pour animer formations, à destination des enseignants qui vont suivre la construction des véhicules solaires, et ateliers d’initiation en demi-classe, dont l’objectif est de découvrir les énergies renouvelables et comprendre le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque. Ces ateliers seront ensuite suivi d’un lancement du projet dans les classes, à partir des notions transmises pendant la séance d’initiation et la découverte du cahier des charges qui va poser un cadre commun à tous dans l’optique de construire 6 véhicules par classe.

Une deuxième phase du projet, prévue en mars 2019, sera organisée pour la présentation et l’homologation des véhicules et la remise des prix du concours associé.