Soirée échecs le 21 novembre au lycée

Evénement en partenariat avec la pâtisserie La Parisienne de l’Intercontinental The City, retrouvez dans cet article l’interview avec son Chef pâtissier M. David Girard

Dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde et du développement des échecs en milieu scolaire, le lycée organise une soirée échecs pour les familles le mercredi 21 novembre 2018 de 18h00 à 21h00. Au cours de cette soirée, divers ateliers thématiques autour de ce jeu seront animés et un pique-nique partagé sera également au programme, merci d’apporter votre contribution salée ou sucrée!

Les animations prévues sont variées: projection des championnats du monde en direct avec commentaires, positions d’échecs, problèmes mathématiques, quiz thématiques, exposition de jeu d’échecs, démonstrations de parties rapides et atelier pâtisserie autour du jeu et des pions d’échecs.

Cet événement est organisé en partenariat avec la pâtisserie La Parisienne de l’hôtel Intercontinental The City, dont l’ouverture est prévue prochainement. A cette occasion, nous avons rencontré M. David Girard, pâtissier en chef de l’hôtel et de La Parisienne, qui sera présent au lycée lors de la soirée sur un atelier thématique mêlant jeux d’échecs et pâtisseries: exposition gourmande et ateliers de petits chefs à découvrir!

Parlez-nous de votre parcours?

M. Girard: “Je suis arrivé à Doha en août dernier pour travailler sur l’offre sucrée de l’ensemble des restaurants de l’hôtel, les événements et l’ouverture de notre nouvelle pâtisserie La Parisienne. J’arrive de Londres, où j’ai travaillé les 15 dernières années dans des hôtels et restaurants londoniens, dont les 6 dernières au Dorchester Hotel, où j’avais déjà beaucoup de clients qataris. J’ai fait tout mon apprentissage au côté des Frères Pourcel (à Montpellier), et j’ai ensuite été formé auprès d’Alain Ducasse.”

Quelle est votre mission à Doha?

M. Girard: “En charge d’une équipe de 17 personnes, je travaille sur un projet d’envergure d’amélioration continue de notre qualité, avec une redéfinition de l’identité culinaire de chaque restaurant.”

Présentez-nous la nouvelle pâtisserie La Parisienne?

M. Girard: “Installée au pied de l’hôtel et à une centaine de mètres du lycée, La Parisienne sera une pâtisserie boutique recréant l’esprit d’une pâtisserie parisienne des années 1930 avec le savoir-faire de l’époque: prendre le temps de faire les choses bien pour assurer des produits de grande qualité à nos clients.”

 

 

La Fédération qatarienne d’échecs (Qatar Chess Association) est également partenaire de l’événement. Grâce à leur soutien, le lycée va être doté d’un jeu d’échecs grand format, qui sera installé au cœur de la cour d’honneur et disponible le temps de cette soirée.