Cas de grippe A/H1N1

Trois cas de grippe A, ont été dépistés à l’école, en CM1, 6ème et chez un membre du personnel de l’établissement en contact avec les élèves.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de la lettre et de la brochure ci-jointes et d’en suivre les recommandations.

Doha, le dimanche 13 janvier 2019

Chers parents,
Nous vous informons que trois cas avérés de grippe A nous ont été signalés en CM1, 6ème et chez un membre du personnel de l’établissement en contact avec les élèves.
La grippe A/H1N1 est une maladie infectieuse contagieuse d’origine virale.

Symptômes (les mêmes que la grippe saisonnière) :
 Fièvre
 Toux, éternuement
 Maux de tête
 Maux de gorge
 Écoulement nasal
 Douleur musculaire et articulaire
 Fatigue générale
 Parfois diarrhée et vomissements.

Transmission :
 Voie directe : gouttelettes respiratoires émises en parlant, toussant ou éternuant.
 Voie indirecte : par l’intermédiaire d’objets souillés (poignées de portes, claviers…).

Prévention :
1 – Les gestes barrières :
 Eviter un contact rapproché avec les personnes présentant des symptômes grippaux.
 Se laver soigneusement et régulièrement les mains à l’eau et au savon (20 à 30 secondes) ou avec un gel hydro-alcoolique, surtout avant de manger et de se toucher le visage (bouche, yeux et nez sont des portes d’entrée)
 Utiliser un mouchoir à usage unique pour tousser ou éternuer. Jeter ce mouchoir immédiatement à la poubelle et se laver les mains après.
2 – Bien aérer l’endroit où l’on vit en ouvrant les fenêtres. 3 – Avoir une bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, s’alimenter correctement et conserver une activité physique.
Mesures préventives prises au Lycée Bonaparte
 Séances d’apprentissage des « gestes barrières », pour tous les élèves des classes primaires, faites par l’infirmière,
 Affichage dans tous les sanitaires de la méthode efficace du lavage des mains,
 Sensibilisation des enseignants à une vigilance particulière en rapport avec les symptômes grippaux,
 Mise à disposition de savons liquides antiseptiques dans tous les sanitaires,
 Installation de flacons de gel hydro-alcoolique dans tous les halls, les laboratoires, la salle informatique, au réfectoire, et à l’infirmerie,
 Veille assurée par l’équipe médicale du Lycée de façon à assurer la meilleure information des familles et à appliquer toutes les mesures préventives à l’école,
 Comme procédure préventive dans le cas où un élève présenterait des symptômes grippaux ou une température supérieure à 37,8° C, il sera renvoyé chez lui et, dans le cas d’absence de plus de 3 jours, ne sera réintégré que sur présentation d’un certificat médical.

A l’attention des parents!
Pour essayer de réduire au maximum le risque de transmission du virus, nous vous demandons de bien vouloir :
 surveiller la température de vos enfants chaque matin. S’ils présentent une température égale ou supérieure à 37,8°C ou des symptômes grippaux, ils doivent rester à la maison jusqu’à rémission complète.
 laver les mains de vos enfants avec du savon ou un gel antiseptique, avant de quitter la maison et à leur retour.
Dans le cas où votre enfant a été diagnostiqué comme porteur du virus, nous vous invitons à nous le faire savoir en envoyant un mail à l’adresse : scolarite@lycee-bonaparte.fr

Monsieur le Proviseur et le service infirmerie du lycée