Les Femmes Scientifiques (travaux réalisés par les 3ème)

45 portraits de femmes scientifiques de renommée internationale, allant de la chercheuse en génétique, à l’océanographe, l’astrophysicienne ou encore l’informaticienne (entre autres). Autant de découvertes scientifiques et de métiers à découvrir!

Ce projet a été introduit par Mme Jan, professeur de SVT, avec la participation de Mme Mrini (documentaliste) afin de faire découvrir aux élèves de nombreuses femmes scientifiques plus ou moins connues, ainsi que leurs découvertes. L’histoire et la société ne les ont pas toujours mises en avant, malgré leur intérêt dans divers domaines scientifiques tel que la médecine ou l’astronomie. Ce projet avait également pour but d’inviter et de donner envie à des futures lycéennes d’exercer un métier scientifique, souvent abandonné au profit d’études littéraires.

Ainsi, les élèves de 3ème devaient créer une diapositive contenant la biographie, la photographie et la découverte d’une femme scientifique choisie au préalable avec Mme Jan.

(Introduction de ces travaux rédigée par Max Casper et Bazile Beurlet)

Découvrez l’ensembles des travaux de recherche et les fiches réalisées par les élèves en diaporama: Exposition sur les femmes scientifiques