Mot de rentrée du Proviseur

Monsieur François Cuilhé vous accueille et vous souhaite la bienvenue pour cette rentrée scolaire 2019-2020.

Chers élèves, chères familles et chers personnels du Lycée Bonaparte.

En cette semaine de rentrée, je vous souhaite une excellente reprise.

C’est l’occasion également de souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves et à leur famille. La communauté du Lycée Bonaparte est ravie de vous accueillir et de vous compter parmi ses membres.

La journée de pré-rentrée de l’ensemble des personnels de l’établissement s’achève et nous venons d’obtenir l’accord du département de Civil Defense pour procéder à l’accueil de nos élèves et à leur rentrée scolaire. Nous sommes fin prêts pour accueillir vos enfants à compter de ce lundi 02 septembre 2019.

Le nouveau bâtiment du secondaire se dévoile enfin, les travaux de cette 1ère phase du projet se terminent, ouvrant ainsi la voie à nos élèves. Nous allons vivre notre première rentrée dans ces nouvelles installations et nous sommes fiers d’accueillir collégiens et lycéens dans des locaux flambant neufs, avec des équipements pédagogiques dernière génération (salles de classes équipées de matériels interactifs) et des espaces récréatifs spacieux et ombragés.

Deux faits majeurs marqueront cette rentrée scolaire : la livraison du bâtiment du secondaire et l’augmentation de nos effectifs de 13%. En effet, ces nouvelles installations ont facilité l’ouverture de nouvelles classes en primaire et en secondaire, permettant ainsi de maintenir les cohortes existantes. A noter pour l’Ecole primaire, la création d’une classe supplémentaire en Grande Section et du CE1 au CM2. Concernant le secondaire, il y aura deux nouvelles classes en 6ème, une création de classe en 3ème (pour supporter respectivement le passage des CM2 et des 4ème dans les niveaux supérieurs) et aussi une classe de 1ère supplémentaire. Quant aux classes de Terminales, nous conservons finalement les trois classes existantes.

Au vu des résultats excellents du DNB et du Baccalauréat 2019, le Lycée tendra à conserver ses valeurs de bienveillance, d’excellence et de réussite.

De plus, trois axes de travail seront privilégiés tout au long de l’année par l’équipe de Direction et le personnel, avec l’objectif d’intégrer au mieux la nouvelle réforme du Lycée, d’établir un nouveau projet d’établissement en cohérence avec les nouveaux parcours d’apprentissage et de refondre le règlement intérieur du Lycée.

Je vous souhaite une excellente rentrée scolaire.

François Cuilhé, Proviseur du Lycée Bonaparte