ADN: un échange scolaire pour les Secondes

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience…

Découvrez le dispositif ADN-AEFE et le calendrier des candidatures. Les élèves ont jusqu’au 17 novembre pour déposer la leur.

Le dispositif ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE. En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Pourquoi ce nom ADN-AEFE ?

ADN-AEFE est ainsi nommé parce que l’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique du réseau des lycées français du monde. L’acronyme fait également référence à la figure de l’exploratrice Alexandra David-Néel.

À qui s’adresse ce dispositif ?

À des élèves volontaires scolarisés en classe de seconde dans un établissement scolaire participant au programme, soit plus d’une centaine d’établissements du réseau AEFE dans le monde et une dizaine de lycées en France.

En quoi consiste-il ?

Il s’agit d’un programme en milieu scolaire : des élèves ont la possibilité de suivre leur scolarité pendant quelques semaines dans un autre établissement, situé dans un pays différent. Les élèves fonctionnent en binôme et sont accueillis par les familles.

Deux formules sont possibles :

Vignette d'infographie sur les deux formules d'échanges possibles : en solo ou en duo

En solo, les élèves du binôme se croisent.

En duo, ils sont ensemble dans la famille et le lycée de l’un puis de l’autre.

Le calendrier des candidatures: Calendrier_ADN-AEFE_Lycee_Bonaparte_Doha_2019-2020

L’ADN du dispositif: Présentation ADN