Concours ALKINDI

Invitation pour déchiffrer tous les codes secrets!
Inscriptions en cours pour participer au concours de cryptographie ALKINDI

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4ème, 3ème et 2nde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi

Objectifs

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Nous voulons les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Je n’ai jamais fait de crypto. C’est grave ?

Pas du tout. Au contraire, c’est le principe ! Ce concours s’adresse à des personnes qui n’ont jamais fait de cryptanalyse. Lors des épreuves en temps limité, toutes les informations nécessaires seront contenues dans le sujet.

Est ce que c’est difficile ?

Le concours est accessible à tou(te)s les élèves de quatrième, troisième et seconde. Lors de la première épreuve, ouverte à tou(te)s, chaque question comporte trois versions de difficulté croissante. Ainsi, chaque participant·e peut s’amuser à résoudre des défis adaptés à son niveau et découvrir les principes de base de la cryptographie. Pour le deuxième tour, il s’agit aussi surtout de faire preuve de persévérance et de bien travailler en équipe.

Mais il faut quand même être bon en maths ?

Pas nécessairement, certains problèmes font appel à certaines notions de fin de collège, mais les mathématiques ne sont pas la principale difficulté.

Alors qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Il n’y a pas de prérequis autres que le programme de collège. Venez avec l’esprit ouvert, faites preuve de logique et suivez les consignes. Et surtout amusez vous !

Qu’est ce qu’on gagne ?

La première équipe se verra offrir un ordinateur portable par personne.

Les deuxièmes gagneront des tablettes tactiles, les troisièmes des smartphones.

Les autres équipes finalistes gagneront un livre de cryptographie.

Les membres des 20 meilleures équipes nationales ainsi que de la meilleure équipe de chaque académie gagneront :

• une invitation àvisiter un laboratoire de cryptographie ;
  • un exemplaire de la revue Découverte du n° 408 (jan-fév 2017) « Les révolutions cryptologiques de 1937 à nos jours ».

Les équipes finalistes seront conviées à une cérémonie officielle de remise des prix à Paris.

Inscription au concours tous les mercredis et les jeudis de 12h00 à 13h00 en salle 101 club « Algo à Gogo ».

Contact: Mme Mourouj DRIDI, Professeure de Mathématiques et de Sciences numériques – dridim@lycee-bonaparte.fr