Conférence MUN Bonaparte

Rencontre avec 2 élèves lycéens qui nous racontent pourquoi ils organisent cette conférence et dans quel but. Découvrez le cœur de MUN

Dans le cadre de l’option MUN (Model United Nations), encadrée par Mme Zakaria, une conférence MUN Bonaparte s’organise au Lycée le mercredi 11 décembre. C

Cette conférence sera ouverte aux élèves de l’option MUN et d’autres écoles seront également invitées pour y participer, entre autres, Voltaire et DBS.

Interview de deux élèves de première, Mark AOUN et Tayssir BENCHOUBANE, qui sont à l’initiative de cet événement et l’organisent avec d’autres camarades et le soutien de Mesdames Zakaria et Latik.

Quelle sera la particularité de cette conférence ?

MUN Bonaparte proposera 3 débats, l’un en français, l’autre en anglais et le troisième bilingue, en français et en anglais, avec des traductions simultanées. Ce qui sera une chance pour les élèves d’autres écoles pour essayer le débat en français et pour certains de nos élèves, passer au-delà de certaines barrières pour s’exprimer en public en anglais.

« La formule avec le comité en français et anglais est une première, dans l’espoir de développer ce concept et de l’installer dans le temps, au sein d’autres conférences MUN Bonaparte. »

Quel est l’objectif ?

« Donner une chance à chacun de s’exprimer et de s’entraîner à débattre devant d’autres. »

Le thème choisi est « BE THE BEST VERSION OF YOURSELF », avec pour objectif le dépassement de soi, en :

– incitant les participants à débattre dans une autre langue,

– initiant, certains, à la prise de parole en public,

– donnant la chance à tous de s’exprimer.

Qu’est-ce que MUN vous apporte ?

Impliqués dans MUN depuis 2 et 3 ans, les bénéfices de cette option sont multiples : « MUN permet de développer l’esprit critique, de prendre du recul sur certains sujets, enrichir ses compétences linguistiques, argumenter et construire un discours. »

Ils sont unanimes : « MUN offre avant tout une expérience spéciale, faite de rencontres, de débats et d’opportunités. MUN a le pouvoir de développer les talents et qualités pour devenir leader »

Ayant récemment participé à Doha College MUN, ils reviennent sur cette expérience : « C’est une excellente séance d’entraînement et nous apprenons beaucoup des performances des autres. » Mark prenait l’exemple d’une jeune fille l’ayant particulièrement marquée par son éloquence et qui en est déjà à sa 10ème participation à une conférence MUN.