Sortie des 6ème B et C: visite du musée du Msheireb en métro

Partez visiter le Musée du Msheireb, au travers du récit des élèves de 6ème B. Retrouvez les photos de leur sortie avec les 6ème C.

A la découverte du Musée Msheireb en métro !

Le 18 novembre, nous avons visité le musée Msheireb constitué de quatre maisons (Bin Jelmood house, Company house, Radwani house et Bin Jassim house).

Nous avons marché jusqu’à la station de métro la plus proche, DECC, et nous avons donc emprunté la ligne rouge pour rejoindre le quartier Msheireb Downtown. Pour la majorité d’entre nous, c’était notre première fois dans le métro et ce fut une expérience agréable !

Msheireb downtown est un quartier neuf, composé de grands bâtiments modernes, d’espaces verts, de fontaines qui rappellent les origines historiques de la ville de Doha et sa proximité avec la mer ; et à l’intérieur duquel circule le tramway (nous l’avons d’ailleurs vu en fonctionnement mais il est toujours en phase d’essais).

Après une courte marche à travers les immeubles encore vides, nous avons enfin rejoint le Musée et la visite, guidée, a pu commencer.

Nous avons débuté par Radwani house qui est une maison traditionnelle qatarie et qui souligne l’évolution des conditions de vie. La visite nous a permis d’apprendre, entre autre, que le majlis des hommes est toujours situé à l’extérieur de la maison, que les coquillages au sol dans la cour extérieure permettaient de rafraîchir l’air, que les chambres sont autour de la cour ou encore comment le café qatari est servi selon un protocole très particulier qu’il est important de respecter pour préserver l’honneur de la famille.

Ensuite, nous avons visité Company house et nous avons donc parlé de la découverte du pétrole. Nous avons appris que les qataris, au départ, ont travaillé pour une compagnie d’exploitation anglaise. Nous avons pu découvrir les outils et les machines utilisés, comprendre leurs conditions de vie…

Enfin, nous avons effectué une visite libre de Bin Jelmood house qui relate l’histoire de l’esclavage au Qatar. Cette maison, qui s’inscrit dans le Qatar National Vision 2030, a pour objectif d’éveiller les consciences.

Nous n’avons pas visité la dernière maison car Mme Bousquet souhaiterait que nous retournions au Musée Msheireb pour la découvrir nous-mêmes. Vers treize heures, nous avons repris le chemin du retour.

Cette sortie pédagogique nous a permis d’enrichir nos connaissances et nous vous recommandons donc de vous y rendre.

Les élèves de 6ème B

[ngg src=”galleries” ids=”160″ display=”basic_slideshow”]