Concours Algoréa

Objectifs

Pour encourager les jeunes à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa.

Après quatre épreuves au fil de l’année à faire en classe, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour le stage final, et d’y remporter de nombreux lots. Les meilleurs collégiens seront alors sélectionnés pour représenter la France aux eJOI: les Olympiades Européennes d’Informatique Junior. Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l’équipe de France pour les Olympiades internationales d’informatique.

Epreuves

Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d’une demi-finale et d’une finale.

  • Premier tour du 7 au 20 janvier 2018
  • Deuxième tour du 11 au 24 mars 2018
  • Troisième tour du 6 au 19 mai 2018

Les trois tours de qualification, organisés tous les deux mois à partir de janvier, proposent chacun plusieurs catégories, correspondant à des niveaux croissants. Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante, soit immédiatement, soit pour le tour suivant. Les défis de programmation sont à résoudre en langages Blockly, Scratch ou Python.

  • Demi-finale du 3 au 16 juin 2018

La demi-finale est ouverte aux meilleurs de chaque niveau scolaire au 3ème tour, parmi les catégories les plus élevées du 3ème  tour, ainsi qu’aux élèves qui ont validé le 3ème niveau France-ioi.

Elle consiste en une épreuve de programmation de 3h  à faire en classe ou à la maison. Les défis seront à résoudre dans le langage de son choix parmi Scratch, Blockly, Python, C, C++ ou Java.

  • Finale du 5 au 9 juillet 2018 (date à confirmer)

La finale à Paris est l’occasion de s’entraîner à l’algorithmique lors d’un stage, et de participer aux 2 épreuves de programmation de 4h. La participation est gratuite, et les frais d’hébergement pour la durée du stage sont pris en charge par l’association.

Principe des catégories

Lors des trois premiers tours, les élèves effectuent une épreuve dans une catégorie qui dépend de leur résultat lors du tour précédent, ce qui leur permet de faire une épreuve adaptée à leur niveau. Les trois catégories sont, par difficulté croissante :

  • Catégorie jaune (1er et 2ème tours)
    Épreuve de 45 minutes constituée d’exercices de programmation, accessible sans ou avec peu d’expérience en programmation.
    Les exercices font appel aux notions de séquence d’instructions, conditions et répétitions simples.
  • Catégorie orange (1er, 2ème et 3ème tour)
    Épreuve d’1h45 destinée principalement à celles et ceux qui ont obtenu un bon score lors d’une épreuve jaune.
    Les exercices font appel aux notions de variables, boucles en tant que opérateurs arithmétiques et booléens.
  • Catégorie verte (2ème et 3ème tour)
    Épreuve d’1h45 sans interruption, destinée principalement à celles et ceux qui ont obtenu un bon score lors d’une épreuve orange.
    Les exercices font appel aux notions de fonctions, tableaux ou listes, chaînes de caractères.

 

Dans ces trois catégories, les participants peuvent choisir entre trois langages de programmation : Scratch, Blockly ou Python.