Scratch 2018

Première édition du concours Scratch au Qatar – Qatar National Scratch Coding Competition -, organisée en partenariat par  le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur qatarien, le QNRF (Qatar National Research Fund), Qatar Foundation et le lycée Franco-Qatarien Voltaire.

Cette compétition s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la recherche scientifique (National Scientific Research Week) organisée par le Ministère de l’éducation Qatarien.

Qatar National Scratch Coding Competition

Cette compétition est ouverte aux élèves de toutes les écoles du Qatar âgés de 6 à 18 ans. Elle a pour but de mettre en valeur les jeunes innovants et de développer leur créativité en s’exprimant en utilisant les langages informatiques d’une manière naturelle et ludique.

Les participants qui peuvent être encadrés par un professeur, un coach ou un parent, auront à créer, selon un thème donné, une histoire interactive, une animation pédagogique ou un jeux vidéo en utilisant le langage de programmation Scratch. Les projets peuvent être soumis en 3 langues: arabe, français ou anglais.

Une deuxième partie du concours réservée aux élèves âgés de 13 à 18 ans consiste à résoudre un problème algorithmique en temps réel relié au thème de cette première édition.

Scratch

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, et de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

Il est conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

L’édition 2018 a été remportée par 2 élèves du lycée: Oscar Wéry et Louis Arpin grâce à leur projet intitulé “la chasse au poisson”.