Semaine des mathématiques

Thème choisi : Apprendre l’informatique par la danse

Une équipe d’étudiants et de chercheurs de l’Université américaine Clemson a conçu VENVI (« Virtual Environment Interactions »). Ce logiciel permet aux utilisateurs de créer un personnage virtuel en trois dimensions, de le personnaliser et de le programmer pour qu’il danse.

Les élèves sont d’abord initiés à une séquence de danse. Ils doivent eux-mêmes la maîtriser afin de pouvoir la découper en plusieurs mouvements distincts. Par la suite, ils sont appelés à programmer leur personnage virtuel afin qu’il reproduise la séquence. Pour ce faire, ils utilisent les différentes fonctions de VENVI. Celles-ci comprennent la programmation de séquences, de variables et de conditions, fonctionnalités essentielles en informatique et en codage. Les élèves peuvent ainsi programmer le danseur virtuel afin qu’il effectue précisément les mouvements demandés.

Si le danseur n’effectue pas la séquence de manière exacte, les élèves doivent trouver les erreurs et les inexactitudes dans le code et les corriger.

Une vidéo explicative du projet présente l’ensemble des fonctionnalités. Grâce à la réalité virtuelle et au port de lunettes de réalité augmentée, les élèves peuvent même danser avec leur personnage.