Synthèse de l’enquête Ecole à la maison/Enseignements à distance (#1)

Retrouvez les résultats détaillés de la première enquête pour l’école à la maison et l’enseignement à distance.

Cette première enquête a été complétée par bon nombre de parents et nous vous en remercions (763 réponses sur 1606 élèves).

Les résultats détaillés ci-dessous montrent la réelle mobilisation des équipes enseignantes pour améliorer notre dispositif d’enseignement à distance. Il montre aussi leur réelle volonté de répondre aux difficultés dont vous nous avez fait part.

Synthèse sondage parents 25-03-2020

Pour autant des axes de progrès demeurent.

Voici les décisions qui ont été prises pour rendre ce dispositif encore plus efficace.

1- Planification du travail donné:

1. Il a été demandé à tous les enseignants de donner un plan de travail hebdomadaire précis et explicite permettant aux élèves et aux familles de s’organiser.
  2. Au secondaire, toutes les activités de la semaine devront être saisies dans Pronote avant le dimanche soir. Exclusivement dans la rubrique « Travail à faire ».

2- Interactivité , relations avec les élèves et les familles:

1. Au secondaire, chaque enseignant a été invité à créer a minima une conférence zoom par semaine, à heure fixe, avec chacune de ses classes.
  2. Au primaire, les capsules audio ou vidéo seront proposées de façon de plus en plus régulière, via les différents outils utilisés (seesaw, googledrive, padlet…).

3- Communication avec les familles et droit à la déconnexion:

1. Il a été demandé à tous les enseignants de répondre aux questions posées uniquement de 8h à 17h du dimanche au jeudi et de garantir une réponse individuelle ou collective dans un délai de 24 heures.

4- Utilisation de zoom:

1. Des élèves ont transmis le lien de conférences zoom à des personnes extérieures à l’établissement qui se sont permises de perturber le bon déroulement des certains cours. Nous condamnons fermement ces comportements inadmissibles et irresponsables. Nous menons l’enquête. Des sanctions disciplinaires seront prononcées.