Point sur la situation au 02 avril 2020

Trouvez les réponses à vos questions dans cet état des lieux du 02 avril 2020 (après le deuxième sondage réalisé auprès des parents).

L’équipe de Direction fait un point sur la situation actuelle et attire votre attention sur les points suivants :

1. Examens de fin d’année au secondaire : Les examens de fin d’année auront lieu. Nous attendons l’intervention du Ministre de l’Education Nationale dans les jours qui viennent, elle en fixera les contours. Une communication sera faite aux familles concernées ultérieurement.
  2. Conseils de classes au secondaire : Les conseils de classes et les procédures d’orientation de fin d’année auront lieu normalement. Les bulletins trimestriels comprendront aussi bien les notes obtenues que des appréciations qui traduiront l’investissement dans le travail, l’assiduité, la qualité des interventions et des attitudes lors de conférences zoom.
  3. L’évaluation au primaire : L’évaluation de l’acquisition des compétences travaillées se poursuit au deuxième semestre. Le carnet de suivi des apprentissages en maternelle et le livret scolaire en ligne (Livréval) à l’école élémentaire seront renseignés et communiqués aux familles au mois de juin, en prenant en compte à la fois les compétences travaillées à l’école et en téléenseignement.
  4. La question de l’assiduité : Nous restons très mobilisés et vigilants au sujet de l’assiduité des élèves.
    1. Au secondaire, les enseignants et les Conseillères Principales d’Education restent vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à les contacter en cas de difficulté. La présence aux conférences et la réalisation des travaux demandés par les enseignants sont obligatoires.
    2. Au primaire les enseignants restent vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à les contacter en cas de difficulté.
  5. Les classes virtuelles :
    1. Au secondaire : Nous avons cherché à sécuriser le fonctionnement des conférences afin d’éviter les débordements graves constatés. Une procédure stricte a été donnée à tous les enseignants. Nous veillerons à ce que tous la respectent scrupuleusement. Toutes les attitudes inconvenantes ou irrespectueuses seront sanctionnées conformément aux dispositions du Règlement Intérieur de l’établissement qui continuent de s’appliquer pendant cette période.
    2. Au primaire : Les retours d’expériences des autres établissements AEFE, comme des expérimentations menées depuis deux semaines au sein du lycée permettent de définir des modalités d’utilisation adaptées à l’âge des enfants :
  • En maternelle : les échanges asynchrones avec les élèves sont privilégiés. Des capsules vidéos journalières et collectives des enseignantes (rituels, lectures d’albums, consignes explicitées…) seront proposées. L’application SEESAW permet de plus des échanges vidéos individuels asynchrones avec les élèves.
  • En CP-CE1 : les classes virtuelles en groupes restreints sont privilégiées, elles peuvent avoir pour but d’établir un lien social avec les élèves, mais aussi d’évaluer des compétences (lecture, expression orale…). Leur nombre sera limité dans la semaine.
  • En CE2-CM : les classes virtuelles peuvent prendre plusieurs formes : leçon en classe entière, temps d’évaluation en groupe restreint, temps de remédiation par groupes de besoins. Chaque enseignant adaptera les modalités à son profil de classe.
  • En langues vivantes : les élèves se verront proposer régulièrement des classes virtuelles en anglais et en arabe afin d’échanger oralement avec leurs enseignantes en demi groupes et de valider les activités réalisées en autonomie.