Création d’un mini site web en langage HTML par les 2nde 4

Mini site web créé par les élèves de 2nde 4 dans le cadre d’un projet de sciences numériques, piloté par Mme Kanaan.

Découvrez le mini site web de la 2nde 4 réalisé dans le cadre de leur projet sur l’orientation au lycée.

Toutes les rubriques ont été créées par des groupes d’élèves et écrites en langage HTML.

Madame Kanaan, leur professeur de Technologie et Sciences numériques, s’est laissée prendre au jeu de questions-réponses pour nous présenter leur projet:

D’où est venue cette idée de réaliser un mini site web concernant l’orientation au lycée par les élèves de 2nde 4 ?

Mme KANAAN : M. CUILHE a demandé aux professeurs de mener un travail de réflexion sur les axes du projet d’établissement. J’ai choisi l’axe numéro 2 qui traite de l’orientation. En effet, M. CUILHE souhaitait créer une page orientation sur le site Internet du lycée et dans le nouvel enseignement obligatoire des SNT (sciences numériques et technologie) le thème du Web et ses différents langages s’y prêtait bien.

Dans la réalisation de ce projet, quelle est l’approche utilisée ?

C’est la pédagogie de projet qui a été utilisée, il faut se fixer des objectifs et les organiser dans le temps, l’élève étant entièrement acteur de chaque étape. Contextualiser les apprentissages à travers des projets permet souvent de dépasser les cloisons disciplinaires. La pédagogie de projet permet donc de mener des activités qui sont liées entre elles et font sens pour chaque élève.

Comment se sont déroulées les séances en classe ?

Les élèves ont dans un premier temps découvert les fondamentaux du langage HTML à travers des activités simples d’observation de pages Web : les balises fondamentales qui délimitent l’entête d’une page, spécifient les paragraphes, permettent d’insérer des images…Pour tout ce qui concerne la mise en page et l’aspect « décoratif » (on parle du « style » de la page), les élèves se sont approprié le langage CSS (Cascading Style Sheets). Ensuite ils se sont entrainés à écrire et mettre en forme en langage HTML et CSS un poème de Musset.

Dans un second temps, j’ai présenté le mini projet et ses objectifs. J’ai engagé la classe en sous-groupe, avec chacun des tâches différentes en fonction du thème qu’il voulait aborder, des niveaux de difficulté…Par exemple, un groupe s’occupait de la page d’accueil, un autre du nouveau BAC, du stage…

Les élèves se sont-ils montrés motivés pour ce projet ?

Les élèves de 2nde 4 ont été en posture active autour de ce projet et force de propositions pour enrichir le contenu de la page Web en y intégrant d’autres thèmes comme l’option EPS, les révisions pour le brevet et le jeu des intrus. Chaque groupe a donc été l’auteur d’un bout du puzzle. Je les félicite pour leur excellent travail. La vérification et la consolidation des différents travaux auraient dû se dérouler en classe mais l’arrêt des cours dû à l’épidémie du Covid 19 s’est fait et les élèves ont terminé leur travail à la maison. Je me suis ensuite chargée de regrouper toutes les pages HTML pour obtenir un mini site Web.