Rentrée scolaire décalée au 09 septembre 2020

Message de Monsieur le Proviseur sur la fin de cette année scolaire et la rentrée du mois de septembre.

La fin de l’année arrive à grand pas et avec elle son lot d’inquiétudes et de questions le plus souvent sans réponse. Elles nous plongent tous dans une incertitude et un inconfort difficiles à vivre.

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à la fin de l’année et la rentrée 2020 qui vous donneront quelques repères.

Fin d’année le 25 juin :

Après trois mois d’enseignement à distance éprouvants pour tous, nous assistons chez certains élèves à une forme de démobilisation très compréhensible. Cela étant je tiens à vous assurer que les équipes enseignantes restent mobilisées jusqu’au 25 juin pour proposer à tous des activités pédagogiques et éducatives.

Une rentrée 2020 décalée au 9 septembre :

En raison de la crise sanitaire, et malgré tout le travail de l’équipe du Projet Bonaparte dont je tiens ici à saluer le professionnalisme et l’engagement sans faille, la phase 2 du chantier (bâtiments du primaire) ne pourra pas être livrée dans sa totalité au 1er septembre.

Lors du Conseil d’Etablissement extraordinaire du 9 juin, il a été proposé de décaler la rentrée des élèves au 9 septembre. Les 5 jours « perdus » sont rattrapés sur les vacances de la Toussaint qui, de fait, sont raccourcies d’une semaine (voir le calendrier révisé ici).

Cette proposition a été adoptée par le Conseil d’Etablissement et validée par le poste diplomatique et l’AEFE.

Les modalités d’accueil des élèves à la rentrée :

Lors de mon dernier message je vous disais que pour organiser la rentrée nous avions besoin de connaître

1. Les modalités d’accueil des élèves prévues par le gouvernement du Qatar : rentrée en présentiel ? rentrée en distanciel ?
  2. Le protocole sanitaire prévu par le Qatar pour l’accueil des élèves en classe.
  3. Le nombre d’élèves inscrits pour déterminer le nombre de classes, les besoins en heures et en personnels.

Nous n’avons toujours pas d’information sur les deux premiers points.

Sur le point 3 nous arrêterons la structure définitivement le 15 juin. A ce jour, 1682 élèves ont fait la démarche de s’inscrire ou de se réinscrire. Nous vous tiendrons informés.

Les scénarios de la rentrée 2020

Je vous rappelle que nous travaillons sur trois scénarios, du plus favorable au plus défavorable.

1. Une rentrée en présentiel classe entière.
  2. Une rentrée en présentiel en effectif réduit (demi-classe) avec la moitié des cours en présentiel et le reste à distance.
  3. Une rentrée entièrement à distance.

Pour chacun d’eux, nous préparons des emplois du temps et nous définissons une organisation pédagogique.

1. Pour le scénario 1 nous envisageons au secondaire de concentrer les cours en matinée sur le mode d’une journée continue de 5 heures selon le principe « une salle = une classe ». L’après-midi serait réservée aux enseignements qui imposent des regroupements d’élèves de classes différentes (options par exemple).
  2. Pour le scénario 2 : Nous vous consulterons la semaine prochaine pour recueillir votre avis sur l’organisation pratique de l’alternance des cours des demi-classes. Trois propositions :
    1. Une alternance quotidienne : un jour complet sur deux pour chaque demi-groupe,
    2. Une alternance hebdomadaire : cours le matin en semaine A, cours l’après-midi en semaine B,
    3. Une alternance quotidienne matin/après-midi : chaque groupe a cours un jour le matin, un jour l’après-midi.

Chaque proposition a ses avantages et ses inconvénients. Toutes pourront permettre aux enfants d’une même famille de travailler le même jour.

1. Scénario 3 : Nous reprenons l’EDT du scénario 1 avec une alternance des cours synchrones et asynchrones.

Notre souhait est de pouvoir accueillir tous les élèves en présentiel en classe entière à la rentrée.

Mais au final, nous ne sommes pas les décisionnaires. Les modalités de reprise des cours seront édictées par les autorités du Qatar à une date que nous ne connaissons pas.

Grâce à ce travail préparatoire nous serons en mesure de nous adapter très rapidement aux décisions prises par le gouvernement qatarien.

Protocole sanitaire

La Commission Hygiène et Sécurité a finalisé un projet de protocole sanitaire qui prévoit toutes les mesures pour garantir la sécurité des élèves et des personnels. Il prend en compte les préconisations des protocoles français sur le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrières, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection, la formation et l’information.

Il sera présenté pour validation au Conseil d’Etablissement du 23 juin prochain. Il pourra être amendé dans le sens d’un durcissement ou d’un assouplissement en fonction du protocole qatarien inconnu à ce jour.