Dernières infos rentrée 2020 et sondage scénario 2

Vous trouverez ci-dessous des informations relatives à l’organisation de la rentrée 2020.

Informations relatives au Covid19

  1. L’établissement a été entièrement désinfecté, soit 18 000 m².
  2. Tous les personnels qui ont été testés sont négatifs.
  3. Nous avons été en lien étroit avec le ministère de la Santé et le ministère de l’Education Nationale qui ont salué la réactivité de l’Etablissement par rapport à la situation.
  4. L’entrée dans le lycée se fait sur présentation d’Etheraz, prise de température, lavage des mains et port du masque.
  5. Vous trouverez en pièce jointe le projet de protocole sanitaire de la rentrée. Il sera présenté au dernier Conseil d’école et au dernier conseil d’établissement de l’année. Il pourra être modifié en fonction des directives des autorités locales.

 

Information sur les effectifs et la structure arrêtés le 15 juin

  1. Au 15 juin, 1649 élèves sont inscrits au lycée Bonaparte, soit 45 élèves de plus que cette année. Cet effectif est susceptible de changer en fonction de l’évolution des situations personnelles des familles ou des choix de scolarisation effectués.
  2. Au final, au primaire une classe de moyenne section et un CP sont créés. Au secondaire une classe de 5ème est créée, une classe de 6ème, de 3ème et de 1ère sont supprimées. Cette structure pourra évoluer d’ici la rentrée.

 

Les modalités de la rentrée 2020

  1. A ce jour, nous n’avons d’informations officielles des autorités locales ni sur les modalités de la rentrée ni sur le protocole sanitaire à appliquer.
  2. Nous travaillons toujours sur les trois scénarios qui vous ont été présentés dans un message précédent (présentiel classe entière, présentiel en demi-classe, distanciel).
  3. Dans le cadre de la préparation de la rentrée, nous souhaitons vous consulter sur l’organisation du temps scolaire dans le scénario 2. Pour rappel: il prévoit un accueil alterné des classes en demi-groupe. La moitié du temps d’enseignement sera assurée en présentiel, l’autre moitié à distance.

 

Consultez ici un document qui présente les propositions d’organisation du temps scolaire (différentes options d’alternance) et un autre sur le protocole sanitaire mis en place.

 

Ci-dessous le lien pour participer à la consultation

https://framaforms.org/sondage-sur-lorganisation-du-temps-scolaire-en-demi-groupe-avec-accueil-alterne-1592468152

Merci de le renseigner au plus tard le dimanche 21 juin.

 

Information sur la composition des classes :

Nous procédons actuellement à la composition des classes.

Au secondaire elles sont composées par les enseignants et les conseillères principales d’éducation selon les principes suivants

  1. Pas de classes de niveau. Les classes sont hétérogènes.
  2. Parité filles /garçons.
  3. Brassage des nationalités.

En maternelle:

Les 5 classes de MS et 5 classes de GS seront constituées avec une attention particulière portée à la socialisation des enfants. Les élèves retrouveront à la rentrée des camarades qu’ils connaissent dans des groupes de classes équilibrés, qui tiendront compte de l’autonomie des élèves, et de leur maîtrise de la langue par exemple.

A l’école élémentaire et en 6ème :

Le choix a été fait comme dans beaucoup d’écoles du réseau AEFE de conserver les groupes de classes que viendront compléter les nouveaux élèves. Les enfants retrouveront ainsi leurs camarades, leurs marques dès la rentrée. La liaison entre les enseignants et l’évaluation des besoins de chaque élève seront ainsi favorisées.