A.E.S.H. : Accompagnant des élèves en situation de handicap

Postes à pourvoir

AESH : ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

Contrat local – en CDD

Nombre d’heures à définir en fonction du besoin de l’enfant, en général 24h/semaine, 104h/mois,

Les personnels accompagnants assurent des missions d’aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l’autonomie de l’élève, sans se substituer à lui dans la mesure

Missions

L’AESH joue un rôle tant auprès des enfants que de l’enseignant(e) avec qui elle travaille, et contribue ainsi à la mise en œuvre des objectifs éducatifs.

L’AESH a pour mission :

  • L’accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne,
  • L’accompagnement et le soutien de l’élève dans les apprentissages,
  • L’accompagnement à la vie sociale,
  • La participation à la réalisation du projet de scolarisation.

L’AESH participe au suivi du projet personnalisé de scolarisation du jeune dans les lieux de vie considérés. Dans ce cadre il assiste aux réunions de mise en œuvre et de régulation du projet personnalisé de scolarisation (équipes de suivi de la scolarisation…).

L’AESH participe à la réalisation du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève. Soumis à une obligation de discrétion professionnel (confidentialité des informations), l’AESH :

  • prend connaissance des éléments contenus dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS),
  • participe à la mise en œuvre de ce projet,
  • participe au suivi de ce projet : il/elle est associé(e) aux réunions concernant l’élève en tant que membre de l’équipe éducative. Il/Elle observe et rend compte de ses observations   concernant l’enfant,
  • participe à l’information de la famille ou des représentants légaux de l’enfant sous le contrôle de l’enseignant(e) et échange avec les parents.
  • L’AESH veille à transmettre à l’enseignant(e) ses observations éventuelles concernant les enfants. 

 Compétences requises

Les « savoirs » : Diplôme/ expérience

  • Maitrise du Français,
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES) : spécialisation Accompagnement à l’Éducation Inclusive et à la vie ordinaire

Les « savoir-faire » :

  • un bon relationnel
  • un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
  • le goût du travail d’équipe

Les « savoir-être » :

  • Écoute
  • Patience
  • Empathie
  • Respect du rapport hiérarchique et loyauté à l’institution
  • Respect du devoir de réserve et discrétion

 Rémunération

  • Salaire de base pour 24h/semaine : à partir de 4 993 QAR jusqu’à 9 527 QAR (selon expériences et qualifications)
  • Prime AESH : 1 000 QAR

Les candidats doivent obligatoirement saisir leur candidature avant le 28/02/2021 (avant minuit, heure de Doha).

 

 

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