Recrutement


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Bienvenue sur la page de recrutement du Lycée français de Doha et merci pour l’intérêt que vous portez à notre établissement.

Notre projet d’établissement vise un accompagnement bienveillant de toute la communauté du lycée (élèves, parents, personnels) autour de valeurs communes, l’excellence de chacun de nos élèves avec un enseignement de qualité et enfin l’accès à des services en adéquation avec les besoins de chacun.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe, aujourd’hui constituée de 14 nationalités différentes, et prendre part à cette aventure humaine? Vous avez envie de partager votre savoir-faire et travailler en équipe? Vous faites preuve d’une bonne adaptabilité à un environnement exigeant et cosmopolite ?

Le Lycée Français de Doha recherche, pour accompagner sa croissance et son évolution, des personnels enseignants et non enseignants qualifiés.

Pour postuler, choisissez le statut qui convient à votre situation et découvrez nos postes vacants (seules les candidatures envoyées via nos formulaires en ligne sont étudiées).


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CHAQUE ANNÉE, LE LYCÉE FRANÇAIS DE DOHA RECRUTE DES ENSEIGNANTS TITULAIRES QUALIFIES ET MOTIVES PAR UNE EXPÉRIENCE A L’ETRANGER.

 Plus de 40 ans d’Education à la française au Qatar !

Le Lycée Bonaparte est un établissement français à Doha faisant partie de l’AEFE, situé dans le quartier de West Bay.

A l’image des transformations qu’a connues la ville de Doha au cours de ces 40 dernières années, et qu’elle connaît encore aujourd’hui, le Lycée français a fait peau neuve et accueille aujourd’hui, dans un bâtiment moderne et connecté, 1586 élèves, entourés de 100 professeurs et 21 encadrants éducatifs (assistants d’éducation et assistantes maternelles).

Définitivement tournés vers l’avenir, nous serions enchantés de vous compter parmi nos collègues.

A très bientôt,

François CUILHE

Proviseur

CONDITIONS POUR POSTULER :

  • Posséder une parfaite maîtrise de la langue française
  • Pour les postes d’enseignant, posséder un diplôme d’un niveau équivalent ou supérieur à bac + 3 (en rapport avec la discipline enseignée pour les candidats du secondaire)
  • Pour les postes d’enseignant, avoir déjà enseigné dans un établissement scolaire
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

 

 Le Lycée Bonaparte recherche les profils suivants :

 

1 poste à pourvoir

Professeur(e) d’Arabe

Contrat local – en CDI

18 h/semaine, 78h/mois,

Missions

  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes de l’Education nationale française
  • Transmettre des connaissances disciplinaires
  • Préparer les élèves, le cas échéant selon la classe, aux examens de l’Education nationale
  • Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves
  • Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation (réunions parents/professeurs, accueil des parents sur RV si nécessaire)
  • Contribuer au fonctionnement de l’établissement (conseils de classe, de cycle, etc.) et au travail d’équipe (équipes pédagogiques, projet d’établissement, etc.).

 

 Compétences requises

  • Concevoir des leçons dans le cadre d’un programme et des exercices adaptés à la classe et aux élèves
  • Etre capable de transmettre un savoir théorique et donner des méthodes pour l’acquérir
  • Etre à la fois enthousiaste et organisé dans les cours
  • Etre en mesure de conduire une classe en associant souplesse et fermeté
  • Savoir travailler en équipe
  • Bonne présentation et parfaite maîtrise de la langue française exigée.

 

 Formations et expériences

  • Diplôme niveau bac + 3 minimum exigé (en rapport avec la discipline enseignée)
  • Réussite aux concours de recrutement des professeurs appréciée
  • Expérience de l’enseignement demandée
  • Connaissance du système éducatif et des programmes de l’Education nationale française exigée.

 

 Rémunération

  • Salaire de base : à partir de 9 001 QAR jusqu’à 17 181 QAR (selon expériences et qualifications)
  • Indemnité de logement : 1 050 QAR
  • Indemnité de transport : 500 QAR (sur 10 mois)
  • Billet d’avion annuel
  • Réduction des frais de scolarité (soumis à condition).

 

Les candidats doivent obligatoirement saisir leur candidature avant le 08/11/2020 (avant minuit, heure de Doha).

 

DEPOSER MA CANDIDATURE

 

1 poste à pourvoir

Assistante Maternelle

Contrat local – en CDI

30 h/semaine, 130h/mois,

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés d’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Ils participent à la communauté éducative : l’enseignant est responsable de l’éducation et l’apprentissage, l’ASEM l’assiste dans son rôle éducatif et le soin à apporter aux enfants 

Missions

Assister l’enseignant au quotidien et garantir la sécurité physique et affective des jeunes enfants sur les temps de classe et sur le temps de midi, tout en les aidant dans le développement de leur autonomie.

Mise en œuvre des objectifs éducatifs à l’école maternelle :

  • respecter les règles d’hygiène élémentaires ;
  • respecter les autres et coopérer ;
  • se servir du matériel à bon escient ;
  • ne pas mettre soi-même et/ou les autres en danger ;
  • effectuer différents apprentissages, notamment en socialisation et en langue française/anglaise.

 

Activités principales

  • Accueil des enfants avec l’enseignant
  • Aide apportée à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
  • Aide apportée aux enfants dans leurs gestes quotidiens : Habillage, déshabillage, rangement (ou recherche) de vêtements
  • Soin d’hygiène : propreté corporelle et vestimentaire, passage aux toilettes, confort physique
  • Surveillance de la sécurité
  • Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques, sous la responsabilité de l’enseignant :
  • Préparation matérielle des activités scolaires (plastification, photocopies, découpage, collage, affichage……)
  • Aide à l’encadrement d’activités (ateliers, fêtes, BCD, )
  • Préparation des activités et des ateliers en classe
  • Accompagnement des sorties scolaires (promenade, visites, piscine, spectacle, voyage, …)
  • Participation aux services de surveillance de cour et d’accueil
  • Aménagement et entretien de la classe et des matériaux destinés aux enfants :
  • rangement et entretien du matériel pédagogique
  • nettoyage des jeux
  • rangement des locaux scolaires
  • nettoyage et entretien de la classe
  • nettoyage et entretien des équipements mobiliers

 

Activités spécifiques :

  • Lors du temps de restauration scolaire :
  • Encadrement des enfants au cours du repas ;
  • Participation à l’éducation et assistance des enfants pendant les repas.
  • Conduite et accompagnement au restaurant scolaire avec installation des enfants à table
  • Vérification des présences
  • Accompagnement des enfants dans la cour après le repas
  • Prise en charge des enfants avant et après le repas.
  •  

L’ASEM renseigne les parents sur les questions liées aux temps périscolaires (restauration scolaire) mais n’échange pas sur les choix pédagogiques, les aptitudes scolaires de l’enfant ou son comportement pendant la classe qui relèvent du domaine de l’enseignant.

L’ASEM transmet à l’enseignant les messages des parents en respectant le devoir de discrétion.

Compétences requises

Les « savoirs » : Diplôme/ expérience

  • Expérience auprès des professeurs des écoles
  • Connaissance de la structure scolaire
  • Connaissance du système éducatif français
  • Connaissance du développement de l’enfant à partir de 2 ans (physique, moteur, affectif)
  • Connaissance des principes d’hygiène et de sécurité

 

Les « savoir-faire » :

  • Connaissance des techniques d’animation et de jeux
  • Savoir-faire pour développer l’autonomie de l’enfant
  • Savoir appliquer les règles de sécurité et d’hygiène
  • Respect du rapport hiérarchique et loyauté à l’institution
  • Respect du devoir de réserve et discrétion

 

Les « savoir-être » :

  • Patience
  • Sens de l’organisation
  • Écoute,
  • Capacité de communication
  • Sens de l’observation

 

Rémunération

  • Salaire de base : à partir de 7 218 QAR jusqu’à 13 926 QAR (selon expériences et qualifications)
  • Indemnité de logement : 1 050 QAR
  • Indemnité de transport : 500 QAR (sur 10 mois)
  • Billet d’avion annuel
  • Réduction des frais de scolarité (soumis à condition).

 

Les candidats doivent obligatoirement saisir leur candidature avant le 08/11/2020 (avant minuit, heure de Doha).

 

DEPOSER MA CANDIDATURE

 

 

1 poste à pourvoir

Assistant(e) Laboratoire

Contrat local en CDI à partir du 15/11/2020

40h/semaine, soit 173,33h/mois

Missions

Le préparateur en sciences des laboratoires est un personnel technique de laboratoire qui a pour mission d’assister les enseignants des matières scientifiques de l’établissement.

Dans le cadre de sa mission, en collaboration directe avec les professeurs des matières scientifiques, il contribue à la qualité de l’enseignement et participe à l’action éducative des élèves.

D’après des indications claires, précises et anticipées des enseignants, faites sur une fiche de demande de TP, le personnel technique prépare les TP, les expériences et les montages correspondants aux programmes des classes de la 6eme à la terminale.

 Selon la fiche de TP:

  • Préparer les produits chimiques ou échantillons d’une réaction en suivant un protocole préétabli
  • Préparer le matériel des TP
  • Installer les TP en salle
  • Mise en service de l’appareillage (calibrage, étalonnage)
  • Savoir exploiter des résultats d’analyses
  • Apporter une assistance technique auprès des enseignants ainsi qu’une assistance conseil auprès des élèves au cours des TP
  • En fin de TP reprendre le matériel préalablement remis sur les chariots par les élèves
  • Faire nettoyer les paillasses et les salles si nécessaire par l’équipe de nettoyage
  • Nettoyer et laver la verrerie et le matériel utilisé, ranger les appareils et dispositifs
  • Assurer réglage, entretien et maintenance de 1er niveau du matériel et des appareils de laboratoire
  • Passer la commande hebdomadaire des produits consommables
  • Inventaire et gestion des stocks

 

Missions complémentaires

  • Analyser la nature des TP, pour planifier l’utilisation du matériel et des salles en fonction des demandes
  • Effectuer des essais avant la mise en place du TP
  • Participer à la mise en service des nouveaux équipements
  • Recherche de protocoles pour l’optimisation d’expériences
  • Classer et archiver les documents
  • Support technique pour le chef du laboratoire lors du passage de la commande annuelle de matériels et de réactifs
  • Assurer réglage, entretien et maintenance de 1er niveau du matériel et des appareils de laboratoire
  • Participation au bon déroulement des ECE blanches et officielles
  • Participation à la préparation de TP occasionnellement pour les classes de primaires

 

Compétences requises

Les « savoirs » : Diplôme/ expérience

  • Expérience professionnelle en laboratoire appréciée
  • Connaissance des bonnes techniques de laboratoire
  • Respect des règles de sécurité au laboratoire
  • Diplôme dans un domaine scientifique (biologie-géologie et/ou sciences physiques et industrielles et/ou biotechnologie-biochimie-microbiologie)
  • Connaissance du système éducatif français

 

Les « savoir-faire » :

  • Expérience reconnue dans l’utilisation des techniques et instruments en laboratoire nécessaires pour effectuer des analyses (microscopes, spectromètres, distillateurs, chromatographes, éprouvettes, fioles …)
  • Parfaite maitrise de la langue française et du vocabulaire technique
  • Habileté manuelle / Soin / Minutie
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Savoir anticiper les besoins

 

Les « savoir-être » :

  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur et organisation
  • Réactivité
  • Faire preuve d’initiative et d’innovation
  • Respect du rapport hiérarchique et loyauté à l’institution
  • Respect du devoir de réserve et discrétion

 

Rémunération

  • Salaire de base : à partir de 7 416 QAR jusqu’à 14 209 QAR (selon expériences et qualifications)
  • Indemnité logement : 1 050 QAR
  • Indemnité de transport : 500 QAR (sur 10 mois)
  • Billet d’avion annuel
  • Réduction des frais de scolarité (soumis à condition)

 

Les candidats doivent obligatoirement saisir leur candidature avant le 08/11/2020 (avant minuit, heure de Doha).

 

DEPOSER MA CANDIDATURE

 

1 poste à pourvoir

Professeur(e) d’Anglais

Contrat local – en CDI

18h/semaine, 78h/mois

Missions

  • Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage ou d’enseignement dans le cadre des programmes de l’Education nationale française
  • Transmettre des connaissances disciplinaires
  • Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves
  • Assurer un suivi personnalisé des élèves en lien avec les familles et participer à leur projet d’orientation (réunions parents/professeurs, accueil des parents sur RV si nécessaire)
  • Contribuer au fonctionnement de l’établissement (conseils de classe, de cycle …) et au travail d’équipe (équipes pédagogiques, projet d’établissement …)

 

Compétences requises

  • Le candidat doit être locuteur natif en capacité d’enseigner l’histoire et la culture britannique et française en Section internationale
  • Concevoir des leçons dans le cadre d’un programme et des exercices adaptés à la classe et aux élèves
  • Etre capable de transmettre un savoir théorique et donner des méthodes pour l’acquérir
  • Etre en mesure de conduire une classe en associant souplesse et fermeté
  • Savoir travailler en équipe
  • Bonne présentation et parfaite maîtrise de la langue française exigée

 

Formations et expériences

  •  Salaire de base : à partir de 9 001 QAR jusqu’à 17 181 QAR (selon expériences et qualifications)
  • Indemnité de logement : 1 050 QAR
  • Indemnité de transport : 500 QAR (sur 10 mois)
  • Billet d’avion annuel
  • Réduction des frais de scolarité (soumis à condition).

 

Les candidats doivent obligatoirement saisir leur candidature avant le 08/11/2020 (avant minuit, heure de Doha).

 

DEPOSER MA CANDIDATURE

 

 



CONDITIONS POUR POSTULER :

  • Posséder une parfaite maîtrise de la langue française
  • Pour les postes d’enseignant, posséder un diplôme d’un niveau équivalent ou supérieur à bac + 3 (en rapport avec la discipline enseignée pour les candidats du secondaire)
  • Pour les postes d’enseignant, avoir déjà enseigné dans un établissement scolaire
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

 

DÉPOSER LA CANDIDATURE :

Les candidats doivent obligatoirement saisir leur candidature  sur l’application informatique en ligne dédiée où, ils devront :

  • Compléter le formulaire en ligne (accessible via le bouton « DEPOSER MA CANDIDATURE »
  • Télécharger un uniquefichier .pdf (taille max 10 MB) intitulé « NOM Prenom.pdf », composé de tous les documents suivants :

L’attention des candidats est particulièrement attirée sur les motifs d’irrecevabilité des candidatures.

Les candidatures ne seront pas retenues dans les cas suivants:

  • Le candidat ne remplit pas toutes les conditions pour postuler (listées ci-dessus),
  • La candidature est reçue par l’établissement au-delà de la date limite,
  • La candidature n’est pas transmise au format informatique demandé,
  • La candidature est incomplète.

 

Seuls les candidats retenus seront contactés.

CHAQUE ANNÉE, LE LYCÉE FRANÇAIS DE DOHA RECRUTE DES ENSEIGNANTS TITULAIRES QUALIFIES ET MOTIVES PAR UNE EXPÉRIENCE A L’ETRANGER.

Pour la rentrée 2020, la campagne des recrutements  des résidents AEFE est terminée.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous avez porté à notre établissement.

Très bonne continuation,

Le service des Ressources Humaines

Vous êtes volontaire pour effectuer des remplacements de courte durée ?

Afin de suppléer rapidement les absences, le Lycée français de Doha recherche tout au long de l’année des :

  • ENSEIGNANT.E.S remplaçant.e.s à l’école Primaire
  • ASSISTANTES MATERNELLES remplaçantes à l’école Primaire
  • ENSEIGNANT.E.S remplaçant.e.s au Collège et Lycée (toutes disciplines).

 

CONDITIONS POUR POSTULER :

  • Posséder une parfaite maîtrise de la langue française
  • Détenir un permis de résidence au Qatar en cours de validité ou être en suivi du conjoint (conjoint déjà établi dans le pays ou pouvant justifier d’une embauche dans le pays au plus tard à la date de la prise de poste)
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Pour les postes d’enseignant, posséder un diplôme d’un niveau équivalent ou supérieur à bac + 3 (en rapport avec la discipline enseignée pour les candidats du secondaire).

 

Les candidats doivent obligatoirement saisir leur candidature sur l’application informatique en ligne dédiée où, ils devront :

  • Compléter le formulaire en ligne (accessible via le bouton « DEPOSER MA CANDIDATURE » plus bas)
  • Télécharger un unique fichier .pdf (taille max 10 MB) intitulé « NOM Prenom.pdf »  (où Nom et Prénom sont remplacés par le nom et le prénom du candidat), composé de tous les documents suivants :

DEPOSER MA CANDIDATURE

Seules les candidatures complètes seront étudiées.

Seuls les candidats retenus seront contactés.


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