Présentation: le Lycée français de Doha


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40 ans d’Education à la française au Qatar!

Au milieu des années 70, les Français travaillant à Doha, sentant le besoin pour leurs enfants de commencer ou de poursuivre leur éducation dans un cadre francophone conjuguèrent leurs efforts en vue de créer un établissement scolaire qui dispense un enseignement en français aussi bien à leurs enfants qu’à ceux des francophones vivant dans le pays.

C’est le point de départ de l’histoire à la fois courte et déjà longue au regard de l’histoire du Qatar, de l’Ecole Française de Doha.

Les débuts furent difficiles : manque d’expérience, de moyens, de personnel… C’étaient là les ingrédients d’une « enfance » laborieuse dans une villa louée dans le quartier de Salata Al Jadida, à proximité du parc d’Al Muntazah, de l’autre côté du C Ring. Une villa qui n’était pas initialement conçue pour répondre aux exigences d’un établissement scolaire, mais à laquelle les occupants – quelques dizaines seulement au début – ont dû s’ adapter.

Le nombre d’élèves croissant sans cesse, et le besoin d’espace étant toujours plus grand, les responsables de l’établissement ont pendant des années essayé de parer au plus vite au manque de places. Des baraques de toutes dimensions ont envahi tous les espaces disponibles, puis l’école commença à annexer les bâtiments voisins. Ainsi, au bout de quelques années, l’établissement se trouvait constitué de 3 villas qui communiquaient entre elles par des portes ouvertes dans les murailles les séparant.

Ouverte en 1976, l’Ecole Française de Doha est mentionnée dans les accords franco-qatariens de coopération éducative dès 1977. En 1987, par décret du ministère de l’Education nationale qatarienne, son existence légale au Qatar est actée.

Au début des années 90, pendant la 2ème guerre du Golfe, l’établissement connait une période difficile, la majorité des élèves ayant quitté le pays avec leurs familles. Cependant, grâce à la bonne volonté de tous, un service minimum est organisé pour ceux qui restent.

Mais l’établissement ne pouvait continuer de fonctionner dans les mêmes conditions (locaux, équipements, etc.). Un terrain loué au nom de l’Ambassade de France est octroyé à l’association de l’école et une longue période de préparation et de construction s’ensuit pour déboucher au début de l’année scolaire 1994-95 au déménagement de l’établissement dans les bâtiments qu’il occupe encore aujourd’hui.

Cette date marque aussi le changement de l’appellation de « Ecole Française » à « Lycée Français de Doha ».

L’architecture arabo-islamique et les salles de forme hexagonale, ainsi que les couleurs du bâtiment expriment la volonté d’enraciner le dialogue et les relations culturelles entre le pays hôte et la France, et les deux civilisations qu’ils représentent.

Des laboratoires modernes, des salles de classe et une salle polyvalente bien équipée, un terrain de football engazonné, gymnase et piscine : les locaux et l’ambiance qui en émane suscitent souvent l’admiration des visiteurs venant de France et d’ailleurs, des parents, et même de nos élèves.

Les résultats ne pouvaient que suivre : d’excellents pourcentages de réussite au baccalauréat et au DNB, accompagnés d’un nombre élevé de mentions depuis des années ; le lycée est également devenu un centre d’examen du bac pour les épreuves écrites et les épreuves d’éducation physique.

A l’image des transformations qu’a connues la ville de Doha au cours de ces 40 dernières années, et qu’elle connaît encore aujourd’hui, le Lycée français ne peut que poursuivre sa transformation afin de satisfaire de plus en plus d’élèves aussi bien français que d’autres nationalités.

La croissance des effectifs a été très importante, passant de 500 élèves en 2005 à environ 1000  en 2010, et 1450 en 2016 avec des demandes d’inscriptions constamment élevées (813 en 2013, 700 en 2016) dont l’établissement ne peut satisfaire qu’environ 30%.

 En 2016, le lycée a fêté son quarantième anniversaire !

Aujourd’hui, l’évolution de l’établissement est tourné vers le nouveau projet immobilier dans le but d’augmenter sa capacité d’accueil et de valoriser toujours plus l’instruction en français au Qatar.

Le nouveau Projet d’Etablissement (2018-2022) est orienté sur comment donner corps à l’approche bienveillante des élèves?

 

3 axes de réponses ont été mis en oeuvre:

Axe n°1 : intégrer l’esprit des réformes dans les actions et projets pédagogiques.

Evaluer par compétence au cycle 3,

Donner toute sa place aux pratiques de la langue orale,

Utiliser le numérique au service de l’action pédagogique.

 

Axe n°2 : harmoniser la relation aux usagers, utilisateurs et partenaires.

Les usagers: utilisateurs des services administratifs et des supports techniques,

Les usagers: parents comme enseignants, partenaires des actions éducatives et pédagogiques,

Plan de communication et hiérarchisation des moyens utilisés.

 

Axe n°3 : construire un climat scolaire propice au vivre ensemble, l’affaire de tous.

 

Ces vidéos présentées lors des réunions de pré-rentrée aux enseignants sont au cœur de la réflexion pour ce nouveau projet d’établissement:

Les secrets du cerveau humain dévoilés par le neurologue Lionel Naccache sur la chaîne LeMondeMédecine

 

 

 

Le Lycée français de Doha est un établissement régit par une convention entre l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et l’organisme gestionnaire d’un établissement d’enseignement de droit local en vue d’associer cet établissement à l’exercice de la mission de service public dévolue à l’AEFE.

L’organisation de ces différentes instances est structurée en fonction des différentes missions attribuées à chaque instance.

La gestion matérielle et financière de l’établissement est assurée par l’Association des Parents d’Elèves et son Comité de Gestion alors que sa gestion pédagogique est assurée par le Proviseur, nommé par l’AEFE et par le Conseil d’Etablissement.

Présentation du fonctionnement de l’APE et du CG

Le Lycée français de Doha, conventionné avec l’AEFE (Convention téléchargeable) est un lycée en gestion parentale assurée par l’Association des Parents d’Elèves du Lycée Français de Doha (APE)constituée conformément à la loi française du 1er juillet 1901.

Tout parent qui inscrit son enfant au Lycée Français de Doha est membre de l’APE. Chaque famille dispose d’un vote.

L’APE du Lycée français de Doha est régie par les statuts (Statuts téléchargeables) votés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 27 mai 2015.
La conduite quotidienne des affaires administratives et financières de l’APE est confiée à son Comité de Gestion (CG).

Il est composé de :

Voix délibératives Voix consultatives Invités
  • 9 membres élus pour 2 ans
  • 1 représentant du Personnel
  • COCAC de l’Ambassade de France au Qatar ou Attaché de Coopération Educative
  • Chef d’établissement
  • DAF
  • Proviseur Adjoint
  • Directeur du Primaire
  • Délégué Permanent du CG


Les membres sont élus pour un mandat de 2 ans et renouvelés par moitié tous les ans (4 les années paires, 5 les années impaires).

Le Comité de Gestion se réunit en sessions plénières une fois par mois au cours desquelles les décisions sont prises.
Dans l’intervalle, les membres sont répartis dans des commissions qui procèdent aux travaux et analyses préparatoires aux décisions du comité.

 

Missions du Comité de Gestion

Les missions du Comité de Gestion sont les suivantes :

  • Permettre à l’équipe éducative d’assurer un enseignement de qualité
  • Assumer des responsabilités civiles
  • Avoir un rôle d’employeur pour les professeurs et le personnel administratif de l’école recrutés localement.
  • Gérer les moyens matériels
  • Gérer les finances de l’établissement.

 

Organisation et présentation de l’équipe

Membres du Comité de Gestion (au 10/12/2019) :

Présidente Madame Joséphine D’ANGELO
Vice-Présidente Madame Keltoum GOMEZ
Trésorier Monsieur Elie ABDALLAH
Trésorier adjoint Monsieur Omar ASKAR
Secrétaire Madame Hind MAMLOUK CHAOUACHI
Secrétaire adjoint Monsieur Ali AIT HSSAIN
Membre Monsieur Bernard BARBOUR
Membre Monsieur Frédéric BOTTIN
Membre Monsieur Mohamed M A JAIDAH
Membre représentant du personnel Monsieur Loic EVANNO

Les Commissions permanentes de travail du Comité de Gestion sont :

  • Commission Ressources Humaines,
  • Commission Finance,
  • Commission Travaux, Sécurité et Maintenance,
  • Commission Valorisation Bonaparte.

Des groupes de travail peuvent, ponctuellement, être amenés à se constituer.

Chaque commission rend compte de ses travaux lors des réunions mensuelles du Comité de Gestion.

 

Le Président du Comité de Gestion ou son/ses représentants participent aux réunions du Conseil d’Etablissement, Conseil d’Ecole, Commission de Dialogue Social, Commission Consultative Locale de recrutement et Commission Hygiène et Sécurité.

Le Comité de Gestion est accompagné au quotidien par son Délégué Permanent, Madame Isabelle Costa. Ce poste a pour vocation d’assister, dans l’exercice de leurs missions, le Comité de Gestion, dont les membres bénévoles ont leurs propres impératifs professionnels et personnels.

La professionnalisation d’une telle fonction permet de faciliter la coordination et la communication entre le Comité de Gestion, les équipes administratives et la direction du lycée dans le cadre du développement des projets du lycée.

Présentation du Conseil d’Etablissement

Le Conseil d’Etablissement (CE) est composé de membres avec: 

Voix délibératives Voix consultatives
  • Au sein de l’Administration:  
        – Proviseur
        – Proviseur Adjoint 
        – Directeur Administratif et Financier
        – Intendant
        – Conseiller Principal d’Education
        – Directeur des classes primaire 
  • 1 représentant de l’Ambassade
  • Les délégués des élèves et des parents d’élèves
  • Les personnels :
        – enseignants
        – personnels non enseignants
  • Représentant du CG

Le Conseil d’Etablissement est mis en place pour une année et se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement une fois par trimestre.

Missions du Conseil d’Etablissement

Le CE est l’organe principal qui règle les questions pédagogiques et éducatives de l’établissement. Ses attributions sont:

  • l’élaboration et l’adoption du projet d’établissement
  • la mise en place et l’adoption du règlement intérieur
  • l’adoption des horaires et du calendrier scolaire dans le respect des textes en vigueurs
  • l’émission d’un avis :
        – sur l’évolution des structures, la composition des classes et les innovations pédagogiques, en cohérence avec le projet d’établissement
        – les activités des associations et des clubs fonctionnant au sein de l’établissement
        – le fonctionnement et la qualité de vie scolaire, les conditions d’hygiène, de santé, et de sécurité, ainsi que les travaux à effectuer dans ces domaines
        – la restauration scolaire
        – l’utilisation des moyens attribués lors de la présentation du budget de l’établissement.

 

Présentation de l’équipe

Représentants élus au Conseil d’Etablissement 2018/2019 :

Personneladministratif Enseignants Parents Elèves
Pas de candidat Eric HITIER(1er degré) Charlotte SZUL Gabin DUMAS(collège)
  Béatrice BENSMAIL(1er degré)  Bérangère DELANNOY Arthur COURQUEUX(lycée)
  Alain JOUNY(2nd degré) Béatrice SEGHEZZI Chloé SALEH(lycée)
  Medhi ZENNAF(2nd degré) Saïda ASKRI  
  David BERNARD(2nd degré)    
  Suppléants:Rachid SARH-ROUNY (2nd degré)

Souad GUEMIRA

(2nd degré)

Suppléants :Hada CLEMENT

Anne PIGEAUD

Muriel VIDIL

 

Les parents désireux de contacter les représentants des parents au Conseil d’Etablissement peuvent le faire par e-mail:  parentscebonaparte@gmail.com

Présentation du Conseil d’Ecole

Le Conseil d’Ecole est présidé par le directeur d’école et est composé de membres avec:

Voix délibératives Voix consultative
  • Directeur d’école
  • 15 enseignants dont au moins un par niveau d’enseignement
  •  1 des enseignants spécialisés, le cas échéant intervenant dans l’école, choisi par le conseil des maîtres
  • 15 représentants des parents d’élèves dont au moins un par niveau d’enseignemen.
  • Proviseur
  •  Directeur administratif et financier
  • Inspecteur de l’Education nationale en résidence

 
Par ailleurs des représentants des autres personnels qui exercent dans l’école peuvent assister avec voix consultative au conseil d’école. Le président, après avis du conseil, peut inviter toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction de l’ordre du jour.
 
Missions du Conseil d’Etablissement
 
Le conseil d’école adopte son propre règlement intérieur de l’école sur proposition du directeur d’école.
Ce conseil est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école, notamment sur :
– les structures pédagogiques 
– l’organisation du temps scolaire et du calendrier scolaire
– le projet d’école ou le projet d’établissement dans sa partie 1er degré sur proposition du conseil des maîtres
– les conditions d’aménagement de la scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier en prenant en compte les contraintes locales
– les questions relatives à l’hygiène, à la santé et la sécurité des élèves dans le cadre scolaire et périscolaire
– les principes de choix des matériels et outils pédagogiques.
 

Présentation de l’équipe

Représentants élus des parents au Conseil d’Ecole 2018/2019 :    
  • Emma PICHAUD-CHARLES
  • Saïda ASKRI
  • Aurélia RHAZALI-ZANON
  • Bérangère DELANNOY
  • Amina KIBBOUA
  • Charlotte SZUL      

 

Représentants élus des personnels au Conseil d’Ecole 2018/2019 :

  • Eric HITIER
  • Béatrice BENSMAIL

Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL) émet des avis et formulent des propositions qui sont portées à la connaissance du Conseil d’Etablissement.

Présidé par le Proviseur, il est composé de 10 lycéens élus pour 2 ans par l’ensemble des lycéens. En cas d’égalité des voix, le plus jeune candidat est déclaré élu.



Retrouvez les différentes constitutions des commissions et groupes de travail:

Commission Dialogue Social

Commission Hygiène, Sécurité et aux Conditions de travail de la communauté scolaire

Groupe de travail sur le numérique

Groupe de travail conditions d’accès au lycée

A la rentrée 2019, le nouveau bâtiment du secondaire, fraîchement terminé, a accueillis collégiens et lycéens et les élèves de CM1-CM2. Les autres niveaux d’élémentaire et les classes de maternelles sont installés le temps de cette année scolaire dans les bâtiments historiques du Lycée autour de la Cour d’Honneur (A, B, C, E) et aussi dans le bloc F.


En juin 2018, les travaux de reconstruction du nouveau lycée ont démarré. La phase 1 du projet Bonaparte 2018 est actuellement en cours. L’organisation et la répartition des classes et des différentes infrastructures évolueront en fonction des phases du projet, jusqu’à la fin des travaux prévue en janvier 2021.

Pour plus de détails sur le projet et sur les travaux en cours, consultez les pages dédiées au nouvel établissement.