Infirmerie


Notice: Undefined variable: actualite in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

Notice: Trying to get property 'ID' of non-object in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

L’infirmerie est ouverte de 7h30 à 18h00 du dimanche au jeudi. Les élèves y sont accueillis par une infirmière.

ACCUEIL des PARENTS

Tous les parents peuvent contacter et/ou prendre un RDV avec une infirmière du lycée.                   

Par téléphone au : +(974) 44 960 305
Par e-mail : Madame Bouzerdan : bouzerdn@lycee-bonaparte.fr
  Madame Comte: comten@lycee-bonaparte.fr

 

PROCEDURE de PASSAGE à L’INFIRMERIE

Tous les élèves qui se présentent à l’infirmerie sont enregistrés sur Pronote afin d’assurer une traçabilité, heure de passage, symptômes, soins prodigués, issue de l’intervention.

Pour les élèves de l’école primaire :

  • Tout élève de primaire souhaitant se rendre à l’infirmerie doit en demander l’autorisation à son professeur ou au professeur de permanence pendant les récréations.
  • Tout élève se présentant à l’infirmerie doit obligatoirement être muni de son cahier de correspondance, car après examen, l’infirmière y indiquera les symptômes, les soins prodigués, l’heure de passage afin d’en informer les parents.
  • Tout élève se rendant à l’infirmerie doit être accompagné d’un (et d’un seul) camarade pour les élèves de primaire. Les élèves de maternelle sont quant à eux accompagnés par une assistante maternelle.

 

Pour les élèves de collège et lycée :

  • Tout élève se présentant à l’infirmerie doit obligatoirement être muni de son carnet de correspondance, car après examen, l’infirmière y indiquera les symptômes, les soins prodigués, l’heure de passage afin d’en informer les parents.
  • Lorsqu’un élève souhaite se rendre à l’infirmerie avant ou pendant un cours, il devra présenter son carnet de correspondance au professeur afin que ce dernier l’autorise à s’absenter du cours et note, dans la rubrique « passage à l’infirmerie », l’heure à laquelle l’élève quitte le cours.
  • Tout élève se rendant à l’infirmerie doit être accompagné d’un (et d’un seul) camarade. Dès que l’élève souffrant est devant l’infirmerie, l’accompagnateur doit immédiatement retourner en cours.
  • Tout élève se sentant  malade en cours de journée, ne doit en aucun cas quitter le lycée sans passer par l’infirmerie. Et cette règle est aussi valable pour les élèves majeurs ainsi que pour ceux qui ont l’autorisation totale de quitter l’établissement (carte blanche).

 

CONSIGNES DE FONCTIONNEMENT DESTINEES AUX PARENTS

1. Constitution du dossier médical et obligations

Lors de la première inscription au Lycée français de Doha, les parents devront fournir une copie des vaccinations obligatoires (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) nécessaire à l’admission en collectivité de l’enfant.

Ils devront aussi compléter une feuille médicale de renseignements destinée au service infirmerie, indiquant les antécédents de leur enfant, les mesures à prendre en cas de maladie ou d’urgence, le centre de soins vers lequel ils souhaitent que leur enfant soit dirigé, les numéros de téléphones à appeler en cas d’urgence.

Il en va de la responsabilité des parents de nous la transmettre rapidement.

Et par la suite, de nous signaler toutes modifications (coordonnées, nouvelles pathologies, rappel des vaccinations) à y apporter, soit pour l’année en cours, soit pour les années de scolarité suivantes.

En début d’année, les nouveaux élèves recevront aussi une fiche médicale à compléter, où seront consignées toutes les informations médicales (visites médicales, accidents, problèmes particuliers, etc.) relatives à l’élève tout au long de sa scolarité au Lycée français de Doha.

Nous demandons aux parents dont l’élève présente (ou présenterait en cours d’année) une affection particulière (asthme, allergie, diabète, etc.) de prendre contact avec une des infirmières du lycée afin de mettre en place un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) et de nous déposer les médicaments nécessaires à l’infirmerie.

Évidemment, toutes les informations médicales données à l’infirmerie resteront confidentielles.

 

2. Enfant malade ou blessé et gestion des médicaments

Si l’état de santé de l’élève nécessite son retour à domicile, l’infirmière le signale à l’enseignant par l’intermédiaire de l’élève accompagnateur (pour le primaire), contacte les parents, et informe l’administration du lycée.

L’élève attendra ses parents à l’infirmerie où ces derniers viendront le chercher et signeront une décharge de responsabilité au lycée.

Aucun médicament ne doit être laissé en possession de l’élève. Si l’état de santé de votre enfant nécessite la prise de médicament durant la journée, vous devez remettre les médicaments, avec l’ordonnance de prescription du médecin, à l’infirmière du lycée, les médicaments seront administrés à votre enfant sous son contrôle.

Toute absence de plus de trois jours doit être justifiée par un certificat médical qui sera remis le premier jour du retour de l’élève à l’enseignant pour les élèves de l’école primaire, au service de vie scolaire pour les élèves du collège et du lycée.

 

3. Etat contagieux

Les parents sont tenus de déclarer à l’infirmerie du lycée tout cas de maladie contagieuse survenant dans leur foyer. Après une absence liée à une maladie contagieuse, l’élève ne peut être admis à reprendre les cours qu’après présentation d’un certificat médical de non contagion.

Dans la pratique, un enfant malade la nuit ou le matin ne doit pas se présenter en cours. Toutefois, si vous avez administré un médicament à votre enfant avant de venir au lycée, veillez à le noter dans son carnet de correspondance.

Sur décision de l’infirmière, une mesure d’éviction de l’élève pourra être prise en cas de maladie contagieuse.

 

4. Evacuation de l’élève

En cas d’accident, les parents sont contactés pour une prise en charge de leur enfant. Toutefois, si l’état de santé de l’enfant le nécessite ou si les parents ne sont pas joignables, l’élève peut être évacué par ambulance vers un établissement de soins, sans attendre l’accord des parents, sur décision de l’infirmière de l’établissement scolaire.

 

5. Accident au lycée et déclaration d’accident

Lorsqu’un élève se blesse pendant ses heures de cours ou de permanence au lycée.

L’assurance scolaire, souscrite pour chaque élève par l’établissement, est susceptible de prendre en charge une partie des frais engendrés par l’accident. A condition toutefois, qu’il soit remis impérativement dans les trois jours qui suivent l’accident, un certificat médical de constatation des blessures, à l’infirmerie du lycée. 

 

 


Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Quelques cas de poux, nous ont été signalés, dans plusieurs classes de primaire.

Les poux et les lentes ne représentent pas un danger pour la santé,  ils ne sont ni signe de malpropreté ni vecteur de maladies. Cependant nous pensons qu’il vaut mieux traiter le problème rapidement pour arrêter la contagion.

Nous vous demandons donc d’être extrêmement vigilant et de contrôler le cuir chevelu de votre enfant.

En cas de détection de poux et/ou de lentes chez votre enfant, nous vous demandons d’en informer le service médical du lycée (information qui restera par ailleurs tout à fait confidentielle) et de traiter votre enfant le plus vite possible.

Pour lutter contre les poux et les lentes, il faut insister sur quatre actions indispensables :

                1-Tuer les poux et les lentes dans la chevelure :

Il existe des produits disponibles dans les pharmacies. Il faut suivre scrupuleusement le mode d’emploi.

                2-Retirer les lentes :

Le retrait des lentes avec un peigne fin n’est pas suffisant, il doit être complété par un retrait manuel des lentes une à une.

                3-Traiter toutes les personnes en contact avec l’enfant :

Fratrie, parents, employée de maison…….

                4-Tuer les poux dans l’environnement :

Laver à une température supérieure à 70°C les vêtements la literie, les écharpes, les casquettes….

Le traitement est simple, mais exige de la patience et beaucoup de soins.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à l’infirmerie du lycée.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration active.

 

Le directeur de l’école primaire                                                                  Les  infirmières du lycée Bonaparte

 

Pour vous aider, consultez:

Brochure POUX INPES

Nouveau traitement contre les poux_Vulgaris