Langues Vivantes


Notice: Undefined variable: actualite in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

Notice: Trying to get property 'ID' of non-object in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Dans le cadre du renforcement de l’enseignement de la langue arabe, découvrez les différents projets et parcours réalisés en classe.

Journée mondiale de la langue arabe 2017-2018 (parcours culturel et artistique)

 يقدّم تلاميذ المدرسة الفرنسيّة بونابرت احتفالا باليوم العالمي للّغة العربيّة عروضا شيّقة في المسرح والغناء.والشّعر والرّقص وعرض الأزياء

Les élèves du Lycée français de Doha ont célébré la journée mondiale de la langue arabe le 14/12/2017 et présentent à cette occasion un spectacle de chant, théâtre, poésie, danse et défilé de mode.

 

Atelier de calligraphie au MIA (parcours artistique)

شارك تلاميذ الصّفّ الرّابع فريق 1 في ورشة عمل للخطّ العربي في متحف الفنّ الإسلامي في نطاق المسار الفنّي

Les élèves de 4ème groupe 1 ont participé à un atelier de calligraphie arabe au musée d’art islamique dans le cadre du parcours artistique, retour en images sur cet atelier: 

Conférence de sensibilisation contre les dangers d’Internet (parcours santé)

Le Mardi 27 Mars et dans le cadre de la francophonie, Mme Leyla Elmossaoui a donné une conférence sur les dangers d’internet pour sensibiliser les élèves et leurs expliquer les responsabilités des internautes.

 

Voyage à Tunis (parcours culturel)

Dans le but d’échanger avec les lycées français du monde et de visiter des sites historiques tunisiens, 9 élèves de 2nde et 1ère sont partis en voyage scolaire à Tunis (du 30/03 au 04/04/2018).

Retrouvez le Carnet de Voyage en images

Ce Passeport de langues est un bilan des savoir-faire, des certifications ou des diplômes ainsi que des expériences vécues dans différentes langues que ce soit dans le cadre de la scolarité ou de la vie privée.

Il s’agit d’un dossier comprenant des matériels qui documentent et illustrent les expériences effectuées et les compétences acquises. Le profil linguistique est basé sur l’échelle des niveaux de compétence présentée dans le document “Un Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer” et proposée en français à la fin du présent Passeport de langues.

Ce Passeport de langues permet de répertorier toutes les langues dans lesquelles son jeune titulaire a des compétences. Il se compose:

  • d’un profil linguistique (Mes langues) présentant les langues qui lui sont familières depuis son enfance,
  • d’un profil des compétences en langues en relation avec le Cadre européen commun,
  • d’un résumé d’expériences linguistiques et interculturelles,
  • d’un profil plurilingue faisant la synthèse de ses expériences et compétences avec la liste des certificats et diplômes obtenus.

Cet outil est en cours de construction en collaboration avec toute l’équipe de professeurs de langues vivantes et sera bientôt disponible en ligne.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) constitue une base européenne pour l’enseignement des langues.

Il s’agit d’une approche nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats.

Ce cadre offre 3 niveaux de référence, eux-même subdivisés:

Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)
Niveau B : utilisateur indépendant (= lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une “compétence opérationnelle limité ” (Wilkins) ou une “réponse appropriée dans des situations courantes” (Trim)
Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).

Ces niveaux balisent l’apprentissage des langues étrangères. C2 ne doit pas être confondu avec la compétence langagière du locuteur natif. Celle-ci se situe au-delà et ne peut donc plus constituer le modèle idéal à partir duquel est évaluée la compétence en langue des élèves.

Pour donner une plus-value aux élèves dans l’enseignement de l’anglais nous avons mis en place une politique de certifications KET, PET, IELTS qui valident les paliers du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) A2/B1/B2.

La plupart des examens Cambridge English sont reliés à un niveau spécifique du CECRL. Les candidats dont le niveau dépasse les compétences visées reçoivent un diplôme attestant qu’ils ont atteint un niveau supérieur du CECRL. Les candidats qui n’atteignent pas le niveau visé, mais qui démontrent qu’ils ont le niveau précédent, reçoivent un diplôme attestant leur réussite à ce dernier.

 

  • IELTS: Largement reconnu pour l’admission à l’université, pour l’accès à l’emploi et l’immigration, IELTS est un test conçu 
    pour tous les niveaux et accepté par plus de 9 000 établissements, employeurs et ministères étrangers à travers le monde. Le IELTS Academic est spécifique pour nos élèves désireux d’intégrer un cycle universitaire.
  • Cambridge English Preliminary (PET): Les apprenants qui ont besoin de maîtriser un anglais fonctionnel choisissent Cambridge English Preliminary. La préparation à cet examen de niveau B1 du CECRL donne aux candidats les compétences nécessaires pour communiquer efficacement en contexte professionnel ou dans le cadre d’études ou d’un voyage
  • Cambridge English Key (KET): Cambridge English Key est une première étape importante dans la maîtrise de la communication en anglais. Il s’agit d’une certification attestant d’un niveau élémentaire suffisant pour une communication écrite et orale de base répondant aux besoins quotidiens. Ce diplôme correspond au niveau A2 du CECRL.

 

Tous les examens ont lieu au Lycée français de Doha grâce à un accord avec le British Council qui a établi un partenariat avec notre établissement.

 

A noter: Cette année, les dates des certifications sont le 19/05/2018 pour l’IELTS et le 26/05/2018 pour le KET et le PET.

En collaboration avec l’Institut du Monde Arabe (IMA), le lycée français de Doha offre à ses élèves de la 4ème à la Terminale l’accès à la certification en langue arabe. Il s’agit de premières certifications en arabe et le lycée constitue un centre pilote pour l’occasion (31 mai 2018).

Cette certification est le tout premier instrument mis à la disposition de tous ceux qui, pour des raisons académiques ou personnelles, veulent faire valider leur niveau en connaissances et compétences en langue arabe.

Cette certification couvrira les niveaux A1, A2, B1, elle évaluera les 4 compétences clés nécessaires à tous nos élèves soucieux d’échanger avec le monde arabe et de découvrir sa culture.

Cette certification comprend 4 épreuves obligatoires d’une durée totale de 3 heures, à savoir :

  • La compréhension orale,
  • La compréhension écrite,
  • La production écrite,
  • La production orale.

Le succès à cet examen donne lieu à l’obtention d’un certificat dont la validité est de 3 ans.