ENSEIGNEMENT PRIMAIRE


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L’école primaire du Lycée français de Doha accueille les enfants dès l’âge de 3 ans en petite section de Maternelle et jusqu’au CM2, avec un effectif actuel de 936 élèves (2019).

Chaque niveau du Cycle 1, i.e. petite et moyenne sections comptent 4 classes par niveau et 5 classes de grande section soit 13 classes de Maternelles.

Les Cycles 2 et 3 de l’école élémentaire, i.e. les classes du Cours Préparatoire (CP) au CM2, comptent également 5 classes par niveau, soit 25 classes.

La majorité des cours est dispensée en langue française. De la petite section au CE2, 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux langues étrangères, réparties équitablement entre l’anglais et l’arabe (1h30/langue) et en CM1 et CM2, les élèves bénéficient de 2h30 hebdomadaires par langue. 

 


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Présentation de l’école maternelle

L’école maternelle est une spécificité du système éducatif français, elle constitue un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. 

Les objectifs de la formation à l’école maternelle

La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l’éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève. Les activités proposées permettront à l’enfant de développer un langage oral riche.

Elle est adaptée aux besoins des élèves en situation de handicap pour permettre leur scolarisation. Elle tend à prévenir des difficultés scolaires, à dépister les handicaps et à compenser les inégalités.

La mission éducative de l’école maternelle comporte une première approche des outils de base de la connaissance, prépare les enfants aux apprentissages fondamentaux dispensés à l’école élémentaire et leur apprend les principes de la vie en société.                                                                                                   

Le temps d’enseignement

La durée hebdomadaire des enseignements à l’école maternelle est de 24 heures. L’année scolaire compte 864 heures d’enseignement. Les temps de récréation, d’environ 30 minutes en école maternelle, sont déterminés en fonction de la durée effective de la demi-journée d’enseignement (arrêté du 9 novembre 2015 – JO du 24 novembre 2015).

Pour les élèves de maternelle, le respect des rythmes biologiques est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.

Le cycle d’enseignement

L’école maternelle est une école qui s’adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d’apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble : comprendre la fonction de l’école, se construire comme personne singulière au sein d’un groupe.

Elle engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir.

Le programme d’enseignement

Il est organisé en cinq domaines d’apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde 

Présentation de l’école élémentaire

L’école élémentaire accueille les élèves de 6 à 11 ans sur deux cycles (cycle 2 et début du cycle 3) et cinq niveaux de classes : le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire 1ère année (CE1), le cours élémentaire 2ème année (CE2), le cours moyen 1ère année (CM1) et le cours moyen 2ème année (CM2).

Les objectifs de la formation à l’école élémentaire

La formation dispensée dans les écoles élémentaires assure l’acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul et résolution de problèmes.

De plus,

  • elle suscite le développement de l’intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives,
  • elle dispense les éléments d’une culture historique, géographique, scientifique et technique,
  • elle offre une éducation aux arts visuels et aux arts musicaux,
  • elle assure l’enseignement d’une langue vivante étrangère et peut comporter une initiation à la diversité linguistique,
  • elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques,
  • elle assure l’acquisition et la compréhension de l’exigence du respect de la personne, de ses origines et de ses différences,
  • elle transmet également l’exigence du respect des droits de l’enfant et de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Elle assure conjointement avec la famille l’éducation morale et civique qui comprend, pour permettre l’exercice de la citoyenneté, l’apprentissage des valeurs et symboles de la République et de l’Union européenne, notamment de l’hymne national et de son histoire.

Activités pédagogiques complémentaires

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de juillet 2013 donne la priorité à l’école primaire. Les activités pédagogiques complémentaires s’inscrivent dans l’ensemble des mesures qui doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux.

Le temps d’enseignement

Les horaires hebdomadaires de l’école élémentaire sont répartis sur 24 heures. L’année scolaire compte 864 heures d’enseignement.

Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1- CE2)
Domaines disciplinaires Durée hebdomadaire moyenne
Français 10 h
Mathématiques 5 h
Langues vivantes (étrangères ou régionales) 5h00 dont 1h00 d’EMILE***
EPS 3h
Enseignements artistiques 2h
Questionner le monde / EMC** 2h30 dont histoire du Qatar
Total 25h15

* 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires.

**  Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale.

Cycle de consolidation (CM1-CM2)
Domaines disciplinaires Durée hebdomadaire moyenne
Français 8h
Mathématiques 5h
Langues vivantes 5h00 dont 2h00 d’EMILE ***
EPS 3h
Sciences et technologie 2h
Enseignements artistiques 2h
Histoire et géographie  / EMC** 2h30 dont histoire du Qatar
Total 25h15

* 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires.

** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale.

*** Enseignement d’une Matière Intégrée en Langue Etrangère.

Les cycles d’enseignement

L’organisation par cycles d’enseignement permet de prendre en compte la progressivité des apprentissages et les besoins des élèves pour les accompagner dans l’acquisition des compétences.

Le nombre et la durée des cycles tout au long de la scolarité obligatoire ont été redéfinis. L’école maternelle constitue depuis la rentrée 2014, un cycle à part entière. La création d’un cycle associant les deux dernières classes de l’école élémentaire et la classe de sixième doit favoriser une meilleure continuité pédagogique entre l’école et le collège.

  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l’école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;
  • le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l’école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année  et classe de sixième.

 

Les programmes d’enseignement

Le socle commun

Tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Des enseignements particuliers

  • un enseignement moral et civique renouvelé,
  • la mise en œuvre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, d’un parcours citoyen et d’un parcours de santé,
  • un enseignement des langues vivantes étendu à la classe de cours préparatoire,
  • une éducation à l’environnement à dimension interdisciplinaire,
  • un enseignement de la science et de la technologie s’appuyant sur les pratiques pédagogiques éprouvées,
  • le développement des usages du numérique dans les méthodes pédagogiques et la construction des savoirs.