Espace Classes Primaire – archives


Notice: Undefined variable: actualite in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

Notice: Trying to get property 'ID' of non-object in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

Bienvenue sur cet espace dédié aux classes de l’école primaire!

Vous y trouverez les productions et réalisations des élèves, de vos enfants, organisées par niveau.


Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deux vidéos créées par la Web TV du lycée présentent les classes de Maternelles:

 

Des ateliers scientifiques ont été menées en Grande Section sur le thème “Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière” autour de la fabrication, de l’utilisation et de la manipulation d’objets techniques, en l’occurrence un quiz électrique.

Cette action pilote se généralise à toutes les classes de Grande Section et d’autres ateliers ont également été réalisés en Moyenne Section.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”27″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Retour en images sur la pièce de théâtre “Le loup est revenu!” selon l’oeuvre de Geoffrey de Pennart, préparée par les GSA dans le cadre de l’atelier théâtre et des contes abordés en grande section:

 

 

5 actions à réaliser sur du plastique: 

MELANGER, PEINDRE, COULER,  COUPER, COLLER

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”22″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Représentation théâtrale des CP C devant leurs parents, réalisée le dimanche 10 juin 2018 en salle polyvalente sur le thème de “Le Cirque Contrario”:

Quelques photos sur ce même thème:

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”52″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

 

Les CE1 et les émotions  

Une émotion et un sentiment ne sont pas les mêmes choses. Une émotion est fugace et dure en moyenne trois minutes alors qu’un sentiment se développe dans le temps ! 

Entre la tristesse, la colère, l’étonnement… les élèves ont expérimenté plastiquement ces émotions avec comme matériels utilisés: la peinture acrylique et un masque.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”49″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

  

Sortie scolaire au Musée du Sheikh Faisal pour étudier les costumes traditionnels qataris.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”25″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

 

Trace très fine qui permet de faire apparaître un trait, une limite, une séparation. Elle est à la fois contour, suggestion, direction, indication de structure, selon qu’elle est continue, fragmentée, qu’elle sous-tend le mouvement de la forme, qu’elle organise tel réseau structural.

Matériel utilisé: encre aquarelle

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”48″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Les classes de CE2 ont travaillé sur la profondeur dans un paysage, qui est ici la forêt.

Travaux réalisés au 2ème trimestre avec du pastel sec:

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”35″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

En collaboration avec Monsieur ASSELINE (professeur de sciences du secondaire), tous les CM1 ont fait un élevage de vers de farine en classe.

Nous sommes ensuite allés les observer au laboratoire au microscope.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”53″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Suite à notre visite au musée « German design », les élèves de CM1A ont fabriqué avec l’aide précieuse de Madame Depierrefeu des meubles à la manière de l’architecte LE VAN BO.

Retrouvez les photos de l’atelier de création de meubles à la manière de Le Van Bo:

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”54″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

 

 

 

 

 

 

Toutes les classes de CM1 ont été chaleureusement accueillies par Monsieur Jean-Christophe FIESCHI, qui nous a fait visiter l’envers du décor de l’hôtel le Grand Hyatt.

La visite a été suivie d’un atelier pizza avec un chef italien, où tous les élèves ont mis la main à la pâte, et ont pu déguster leur pizza. Un vrai régal !

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”55″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Les élèves de CM1 B ont produit un roman qu’ils ont réalisé tout au long de l’année scolaire et vous invitent à la lecture de leurs productions pour un moment de détente:

01. Le mystère de la grotte – Arthur et Luca

02. Noël estival – Etienne et Kilyan

03. Le parc hanté – Ratej et Stéphane

04. La statue hantée – Elise et Line

05. Football mystérieux – Ali et Raphaël

06. La créature imaginaire – Ayla et Nawel

07. L’énigme du géant – Barbara et Fanny

08. Voyage inconnu – Carl et William

09. Un monde mystérieux – Karma et Sophie

10. L’ogre végétarien – Nihola et Yasmine

11. Une promenade mystérieuse – Trystan et Yussuf

12. Le monstre à 4 bras – Alexandre et Kenzy

13. Un mystérieux restaurant – Shania

 

En début d’année, Mme Houda Bouchaib, rédactrice en chef, auprès de la radio OryxFM, a invité les élèves de CM1 et de 5ème du Lycée français de Doha à participer à l’émission hebdomadaire « Maman m’a dit… ».

Tout au long de l’année scolaire, cette émission a permis à nos élèves de découvrir le sens d’expressions françaises ou francophones courantes.
Aussi, dans le cadre de la quinzaine de la francophonie, tous les élèves de la classe ont eu le plaisir de proposer aux parents des saynètes des expressions françaises travaillées en amont avec Mme Laurence Dubos.

Retrouvez l’intégralité de ce projet pédagogique sur des livrets numériques réalisés pour et par chaque classe! (tournez les pages en cliquant en bas à droite de chaque page)

CM1 A

CM1 B

CM1 C

LA TRANSPARENCE: « Quelque chose cache quelque chose. »

  • En quoi la lumière participe-t-elle à la perception d’une image?
  • Comment l’opacité ou la transparence peuvent-elles être des éléments constitutifs d’une œuvre?

Œuvres produites par les élèves de CM1:

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”34″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

 

LES EMOTIONS:

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”37″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

 

 

L’art abstrait en plusieurs étapes: du mouvement corporel à la composition en finissant avec des couleurs.

Technique : pastel sec et peinture acrylique.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”36″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Les classes de CM1 ont expérimenté des outils et de la matière dans le cadre de la collagraphie.

La collagraphie, également appelée estampage ou empreinte, est une technique d’impression datant des années 30-40, qui intrigue.

La première chose à faire consiste à préparer une  plaque : c’est un collage de divers éléments sur une plaque de carton. Alors commence l’impression : on encre la plaque, on la pose sur la presse, on tourne et… on retient son souffle au moment de soulever le papier pour voir le résultat.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”41″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Réalisations du 2ème trimestre, sur une thématique allant de l’individuel au groupe avec comme matériels exploités: des feutres noirs et de l’encre aquarelle.

Une composition de plusieurs de ces créations est exposée dans les bureaux administratifs du lycée:

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”47″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

 

Séances de lecture de contes orientaux et initiation à l’art de la calligraphie:

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”26″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Dans le cadre d’un échange interscolaire avec l’école Charlemagne, un spectacle autour de 2 fables en arabe: JOUHA et KALILA ET DEMNA a été organisé le 16 avril 2018 à Bonaparte.

15 élèves de Bonaparte et 22 élèves de Charlemagne de classes de CM2 sont intervenus sur scène autour des arts: théâtre, poésie, musique et chants. Des Quizz en arabe ont également organisés. 

 

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie 2018, les élèves de CM2 ont réalisé un spectacle sur le thème “Dalida: entre Orient et Occident”.

https://www.youtube.com/watch?v=1iyAydR0STo&feature=youtu.be

 

 

 

Travail interdisciplinaire entre les arts plastiques et l’anglais avec une présentation et un travail sur la technique de l’artiste David Hockney (de nationalité britannique). 

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”45″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

La ville imaginaire en CM2, réalisations du 3ème trimestre, selon les techniques de découpage, collage et peinture.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”46″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Les élèves de CM2 ont participé à la fin de l’année dernière à une compétition organisée par le MATHAF.

Le thème était la ville future.

Les élèves ont choisit de travailler sur les 4 éléments: le feu, l’eau, la terre et l’air.

Tout le travail était exécuté avec du matériel de récupération.

Les 4 installations ont gagné le 1er prix.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”42″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

A l’occasion de la semaine des lycées français du monde, les élèves de CM2 en langue arabe, ont présenté une émission, à la radio Oryx Fm, sur la signification des prénoms arabes en langue française.

بمناسبة أسبوع المعاهد الفرنسيّة في العالم ،قدّم طلّاب الصّفّ الرّابع لغة عربيّة برنامجا حول معاني الأسماء العربيّة في الّلغة الفرنسيّة وقد تمّ بثّه في راديو أوركس