Espace Classes Secondaire – archives


Notice: Undefined variable: actualite in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

Notice: Trying to get property 'ID' of non-object in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

Bienvenue dans cet espace dédié aux matières, projets dispensés et étudiés dans les classes du Secondaire.


Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Présentation de divers projets étudiés et réalisés en cours d’Arts Plastiques:

Le projet “ma cabane”, réalisé en novembre 2017, conduit l’élève à se poser de multiples questions :

Où ai-je envie de m’installer ? De quel espace ai-je besoin pour être « chez moi » ? Comment habiter cet espace pour me sentir bien ?

Alors que la maison s’inscrit durablement dans le temps et dans l’espace, la cabane relève du transitoire et du précaire. Elle est légère, évolutive et éphémère. Elle implique une philosophie de simplicité et de sobriété. Ces cabanes improvisées offrent un espace de jeu, une échappée dans l’imaginaire, un lieu de repli à leur échelle, un espace intérieur.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”38″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

L’abribus et l’art urbain  (classes de 4ème)

Consigne : penser et concevoir un abribus, comment passer d’une idée à la réalisation d’une maquette ?

Mots clés : architecture, environnement, urbanisme, paysage

Compétences : expérimenter, créer

Questions : architecture, espace.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”18″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Retour en images sur un atelier de calligrafitti réalisé avec l’artiste Vincent Abadie Hafez et les élèves de 4ème en décembre 2017:

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”39″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Un masque c’est quoi ?

Un moyen de dissimuler son apparence, de rester anonyme, de se protéger, de prendre une autre personnalité, de participer à un  rituel… mais si c’était aussi une façon de se montrer tel qu’on est, et de se faire comprendre ?

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”24″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Les élèves de 3ème avaient pour consigne de créer des vêtements qui devraient, en cas de besoin, les protéger de façon claire et visible d’un cataclysme, grâce à un choix d’éléments plastiques adaptés (formes, matériaux, couleurs, motifs, accessoires, amulettes, etc.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”30″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

).

Exposition au bâtiment G regroupant des projets d’élèves de la 6ème à la 3ème sous plusieurs thèmes:

« La guitare » en 6ème, « Paysage imaginaire » en 5ème, « Le gâteau de mes passions » en 4ème, « Street art » en 4ème, « Combat » en 3ème, et « Surpopulation » en 3ème.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”31″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

L’Enseignement Intégré de Science et Technologie (E.I.S.T.) dispensé en sixième favorise le décloisonnement entre disciplines (SVT, Physique et Technologie). Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d’investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques.

Nos classes de 6ème bénéficient donc d’un enseignement partagé sur 3 projets distincts, encadré chacun par un professeur.

Les thématiques abordées (2017-2018) sont:

  • Le Tour de France, par Mme Bouslama
  • A Table, par M. Asseline
  • Coloniser Mars, par Mme Denef (6ème C et D) et M. Sarh-Rouny (6ème A et B)

 

Les vélos, leur évolution et leurs technicités sont abordés sous 3 aspects liés aux 3 matières:

SVT: Etude de la nutrition du sportif

Technologie: Etudes des mécanismes circulaires

Physique: Etude des mouvements et de la vitesse 

La dimension culinaire est au coeur de ce projet avec les 3 matières abordées différemment:

SVT: Etude des nutriments et l’hygiène

Technologie: Etude et comparaison des différents matériaux utilisés en cuisine

Physique: Etude des mélanges, la filtration et la décantation.

Expérimenter un envoi sur Mars en abordant les 3 matières sous différents angles:

SVT: Etude du système solaire

Technologie: Etude de l’objet technique, des fonctions d’usage, de projection orthogonale, etc.

Physique: Etude de la trajectoire, principe d’action (sortir l’eau) et de réaction (faire décoller la fusée)

Découvrez les expérimentations des élèves!

Visite d’une station d’épuration

Dans le cadre de l’Histoire du Qatar (étude de la Vision Nationale du Qatar pour 2030 : réalisation concrète, projet d’avenir), de la SVT (étude de la génétique) et en lien avec l’orientation professionnelle (étude de médecine, filière recherche), les élèves de la classe de 3ème C ont visité le Laboratoire de Thérapie Cellulaire sous la direction passionnante du docteur en biologie Mme Menasria.

2h de visite des salles dites « blanches » les plus aseptisées possibles avec tout un système de contrôle de pression, de circulation de l’air, de combinaisons. Ce laboratoire a été créé de toutes pièces depuis 2012 avec les technologies de pointe et a commencé à opérer ses premières greffes autologues de moelle en 2015. L’équipe du Dr. Menasria en compte 17 à son actif au jour d’aujourd’hui.

La salle cryogénique est sans doute la plus impressionnante avec ses réservoirs d’azote qui contiennent les poches de cellules souches conservées à -150 degrés Celsius.

Mais en quoi consiste exactement le travail du Dr. Menasria et de son équipe ?

Il s’agit pour eux de prélever des cellules souches saines d’un patient atteint d’un cancer avant qu’il ne subisse une radiothérapie ou une chimiothérapie, de les mettre ensuite en culture (incubation) pour les multiplier et en obtenir le nombre voulu et suffisant et ensuite de les conserver intègres (20 ans si besoin autant dire ad vitam aeternam !) pour pouvoir les réimplanter sur le même patient une fois son traitement (radiothérapie et/ou chimiothérapie) terminé et alors que celui-ci est en aplasie complète. La greffe autologue de ses propres cellules souches va lui permettre de produire de nouveau globules blancs, globules rouges et plaquettes et ainsi de s’en sortir.

En décembre dernier, le Dr. Menasria et son équipe ont procédé à la première greffe allogénique (quand le donneur et le receveur ne sont pas la même personne) au Qatar. Un succès qui en laisse présager bien d’autres par la suite.

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”32″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Les élèves de 3ème et de 2nde B ont travaillé sur les civilisations précolombiennes en cours d’espagnol avec leurs professeurs Mesdames Aguilera et Perret. Voici un aperçu de l’exposition qui regroupe leurs réalisations: des masques funéraires incas et des textes imaginant la vie des personnes à qui ils ont appartenu. 

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”29″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Accédez à la fiche technique rédigée par les élèves: Las máscaras funerarias precolombianas

 

Les élèves de 6ème A ont rencontré un comédien et l’ont interviewé sur son expérience et parcours professionnel:

Interview retranscrite par Samy Mesbah (élève en 6ème A)

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”33″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Dans le cadre du programme de littérature de la classe de 4ème et en particulier de l’entrée du programme “Informer, s’informer, désinformer”, les élèves des quatre classes de 4ème ont eu l’occasion de rencontrer Muriel Thé, une française qui travaille dans l’organisation des plateaux de télévision de la chaîne Al-Jazeera English.

Cette rencontre a donné lieu à un échange d’une heure et demie autour du métier de journaliste, du fonctionnement de la presse, du traitement de l’information et de l’avenir des grands médias tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Ensuite les élèves, par groupe de deux ou trois, ont élaboré des entretiens journalistiques fictifs d’une grande célébrité afin de faire connaître leur personnage, ils se sont eux aussi prêtés au jeu des questions-réponses.

Descriptif des photos: Muriel Thé, Frida Khalo (Mélissa et Salma, 4eA), Olympe de Gouges (Alisar et Salma, 4eB), Salvatore Dali (José, 4eB) et Louis de Funès (Clément, 4eB).

[ngg_images source=”galleries” container_ids=”40″ display_type=”photocrati-nextgen_basic_slideshow” gallery_width=”1014″ gallery_height=”400″ cycle_effect=”fade” cycle_interval=”10″ show_thumbnail_link=”1″ thumbnail_link_text=”[Montrer sous forme de vignettes]” order_by=”sortorder” order_direction=”ASC” returns=”included” maximum_entity_count=”500″]

Support d’un cours de cinéma en 2nde:

Monika de Ingmar Bergman

 

LA SORBONNE À BONAPARTE

10 et 11 décembre 2017, Cour d’honneur, de 17 à 19 heures.

Pierre Brunel, professeur émérite de littérature française et comparée de l’Université Paris-Sorbonne, membre de l’Institut, donne rendez-vous au lycée Bonaparte de Doha (présence des élèves de première obligatoire) pour deux conférences exceptionnelles sur le thème des « Mythe et légende littéraires : Don Juan et Baudelaire ». Il abordera les questions suivantes :

Le 10 décembre : À quoi tient la singularité du Dom Juan de Molière dans l’ensemble très vaste qu’il est convenu d’appeler “le mythe de Don Juan” ?

Le 11 décembre : À partir d’un retour sur sa première initiation aux Fleurs du Mal (en classe de première), M. Brunel essaiera de saisir le ou les projets poétiques de Baudelaire, son originalité, sa modernité. 

 

Pierre Brunel a dirigé le Dictionnaire de Don Juan (Robert Laffont, 1999), publié une édition du Dom Juan de Molière (Magnard, 2004) ainsi que trois essais sur Baudelaire.

 

Visionnez ces conférences :

https://www.youtube.com/watch?v=nQu2c4Uowns

https://www.youtube.com/watch?v=ghMQDM9XSVs

Découvrez le site dédié aux mathématiques enseignées à Bonaparte et relayant toute l’actualité sur cette matière!

Historique et objectifs pédagogiques

En 2012, le service pédagogique de l’AEFE lance une APP-MONDE en mathématiques visant à valoriser, via un concours qui s’adresse à tous les élèves du CM1 à la 2nde, de calcul mental rapide et réfléchi: la Course Aux Nombres est née !

Cette action a des objectifs multiples :

  • entretenir et développer la connaissance des nombres,
  • développer l’intelligence du calcul,
  • cultiver la prise d’initiative et le calcul rapide dans une épreuve en temps limité,
  • redonner le goût et faire retrouver le plaisir de calculer vite et bien.

 

Descriptif, format et prescriptions pour la composition des sujets

  • Les participants ont 7 minutes pour traiter 30 questions.
  • Les 10 premières questions sont communes à tous les élèves et basées sur le programme officiel de début de cycle 3 afin d’éviter de léser les plus jeunes participants (CM1) et les 20 suivantes sont spécifiques au programme officiel des participants.
  • Les calculs portent sur la connaissance des nombres, le vocabulaire mathématiques, les priorités opératoires, les tables de multiplication et les enchaînements de calcul.

 

Modalités de la compétition dans la zone MOPI

Cette année ce sont environ 5000 élèves à travers toute la zone MOPI – du CM1 à la 2nde  –  qui ont participé à ce projet qui s’organise selon les modalités suivantes :

  • La course aux nombres se décline en deux versions : une compétition individuelle et une compétition par classe.
  • La phase qualificative pour la finale de la CAN se déroule en 3 épreuves de novembre à février.
  • La sélection pour la finale zone se fait dans chaque établissement et pour chaque niveau engagé.
  • En individuel, la sélection pour la finale zone se fait sur la somme des deux meilleurs scores des trois épreuves.
  • En version classe, la sélection pour la finale zone se fait sur la somme des deux meilleures moyennes des trois épreuves.

Le Concours de géométrie Géomaster, organisé par M. Ouahrani, pour les élèves de 5ème:

Présentation du Concours de Géomaster

Depuis 1989, MATh.en.JEANS (MeJ) fait vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Pour information, l’acronyme signifie “Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir”.

L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université, et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.

Elle permet à des jeunes, de toutes origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et, si possible, en prise avec des thèmes de recherche actuels.

Au mois de mars, les élèves présentent leurs travaux à un congrès et sont incités à les rédiger sous forme d’une publication qui sera mise en ligne.

 

Accédez au compte-rendu de l’édition 2018 à Pondichéry!

Retrouvez l’intégralité des articles liés au projet Arpenter l’Univers sur la page dédiée à ce projet plus global d’astronomie.

 

 

Retour en images avec un film de la Web-Tv du lycée (en cours de réalisation).

La WEB-TV est un projet créé en 2018 pour la classe de 1ère ES-L. Ce projet interdisciplinaire, mené en Lettres (M. Zennaf) et en Histoire-Géographie-EMC (Mme Zennaf), allie travail de recherche, écriture, traitement de l’image, compétences numériques et éducation aux médias pour faire des élèves de véritables journalistes et spécialistes de la communication en devenir.

Les objectifs pour les élèves sont nombreux : ouverture sur l’établissement, la ville et le monde ; développement de la créativité ; autonomie ; collaboration ; esprit critique ; compréhension du monde numérique et médiatisé ; construction du parcours professionnel, etc.

Les activités sont riches et variées : recherche d’informations, prise d’images, écriture, concertation, interview, rencontre de professionnels des médias, visite de chaînes de télévision, couverture d’événements culturels, voyages, etc.

L’équipe de la Web TV suit et couvre les événements au sein du lycée et vous propose un retour en images sur ceux-ci.

 

La Web TV a accompagné les élèves du lycée dans leurs sorties et voyages scolaires:

-classe de neige des 5èmes (janvier 2018)

-découverte du Sultanat d’Oman des classes de 1ère (janvier 2018)

-sortie désert des 2ndes, dans le cadre du projet d’astronomie “Arpenter l’univers” (mars 2018)

-voyage en Tunisie des élèves du cours d’arabe (avril 2018)