Espace Classes Secondaire – archives


Notice: Undefined variable: actualite in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

Notice: Trying to get property 'ID' of non-object in /home/lyceebonar/www/wp-content/themes/LyceeBonaparte/page-bloc.php on line 14

Bienvenue dans cet espace dédié aux matières, projets dispensés et étudiés dans les classes du Secondaire.


Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

Présentation de divers projets étudiés et réalisés en cours d’Arts Plastiques:

NextGEN Gallery

Modifier
Effacer

Fabrication d’une chaise pour un métier spécifique choisit par les élèves en utilisant du matériel de récupération.

La consigne étant que la chaise ne doit pas dépasser 20cm et doit être résistante et décorée.

Chaque élève présentera sa chaise à la classe et les autres doivent deviner le métier choisi.

NextGEN Gallery

Modifier
Effacer

Un projet de Mme Ahdab, professeur d’arts plastiques, et de ses élèves de 4ème est en cours de réalisation sur le thème de la construction, basé sur l’œuvre de Fernand Léger intitulée « Les constructeurs ».

Les élèves ont pour consigne de créer et de personnaliser à partir de cette œuvre un chantier en exploitant quelques éléments de cette peinture et de puiser leur inspiration sur le chantier voisin. Le résultat final sera une reproduction de l’œuvre en trompe-l’œil de la construction actuelle afin d’habiller la cloison séparant le chantier et la cour (la finalisation du projet est prévue courant janvier). Les techniques suivantes sont utilisées par les élèves : découpage, collage, graphisme et peinture sur la base d’une dégradation de noir, blanc, gris associée aux 3 couleurs primaires (rouge, bleu, jaune).

Les élèves à l’ouvrage:

NextGEN Gallery

Modifier
Effacer

En découpant la photo de Gloria Swanson du photographe et artiste Edward Steichen, les élèves ont collés des parties de ce support et ils ont créé un paysage imaginaire (qui n’a pas de réalité) et poètique (qui fait naître un sentiment).

NextGEN Gallery

Modifier
Effacer

Une réinterprétation de la photo “Derrière la gare Saint Lazare” du photographe Henri Cartier-Bresson, qui nous montre le déchaînement de cette tempête.

NextGEN Gallery

Modifier
Effacer

L’Enseignement Intégré de Science et Technologie (E.I.S.T.) dispensé en sixième favorise le décloisonnement entre disciplines (SVT, Physique et Technologie). Il offre aussi un cadre propice à la mise en œuvre de la démarche d’investigation, caractéristique des pratiques scientifiques et technologiques.

Nos classes de 6ème bénéficient donc d’un enseignement partagé sur 3 projets distincts, encadré chacun par un professeur.

Les thématiques abordées cette année seront dévoilées ultérieurement.

 

Solutions alternatives au terrain de football, qui n’est désormais plus accessible:

Pratique d’EPS dans le secondaire

Album photos des Jeux du Golfe 2019

Jeux du Golfe 2019

Cette année pendant la Semaine des Lycées Français du Monde, les élèves ont participé au challenge Bonaparte. Cette compétition par classe à regrouper près de 700 élèves du CM1 à la 2nde qui se sont défiés autour de 4 épreuves sportives : un saut, un lancer, une course et une épreuve de précision. L’ensemble des performances des élèves de la classe a été additionné pour former une performance par classe. Chaque mètre, voire centimètre, a du être gagné pour améliorer cette performance.

Les élèves ont été très motivés et se sont pris rapidement au jeu de la compétition, mais une seule classe est sortie vainqueur! Félicitation à tous les participants et plus particulièrement à la 4èmeA qui a remporté ce premier challenge de l’année.

Retrouvez les résultats par cycle:

CLASSEMENT CYCLE 4

CLASSEMENT CYCLE 3

L’équipe de Web-TV a couvert l’événement et ce beau défi sportif:

Dernière séance d’escrime au Doha Exhibition and Convention Center (City Center), pour les élèves de 3ème, avec des tests dans des conditions réelles de compétition, qui ont été très appréciés par les élèves!

NextGEN Gallery

Modifier
Effacer

Au cours des 8 premières séances d’EPS de l’année scolaire, les élèves de Mme Van Poelvoorde de 6ème B et de 6ème C ont dansé sur la musique du film Gladiateur. Les classes ont été divisées en groupes d’élèves pour ces cours de danse contemporaine.

Découvrez les 6 groupes de 6ème B:

Découvrez les 5 groupes de 6èmeC:

 

A l’occasion des commémorations du Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les élèves de 3ème et 1ère ont visité l’exposition sur la Grande Guerre, hébergée par la bibliothèque nationale du Qatar (QNL). Ils ont pu découvrir des panneaux de grande qualité prêtés par l’Historial de la Grande Guerre de Péronne et ainsi enrichir leurs connaissances sur des thèmes moins souvent abordés en classe tels que les sons de la guerre (intitulé exact : “Entendre la guerre”). Répondre à un questionnaire d’enquête les a motivés. Ce fut une sortie très réussie dans un lieu d’exception. 

NextGEN Gallery

Modifier
Effacer

Une partie de cette exposition a également été présentée au sein de l’établissement avec ces 2 thèmes : “Dispersions” et “Familles en 1914-1918”.

Dans le cadre du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, les élèves de 3ème B, de Madame de Pierrefeu, ont participé à un concours de diplomatie, de réécriture du traité de Versailles sur le thème de “Gagner la guerre est une chose; gagner la paix en est une autre”.

Pour éviter que le traité de Versailles ne contienne les germes d’un second conflit mondial, ils se sont mis dans la peau d’un diplomate anglais en 1919 et ont proposé d’en réécrire les clauses les plus controversées par l’Allemagne qui les a qualifiées de “Diktat”.

Le lauréat du traité, ainsi réécrit, le plus à même de “gagner la paix” en conservant à l’Allemagne vaincue son rang sans toutefois attiser la rancœur de la France a été désigné par le vote de ses pairs et récompensé: Bazile Beurlet a gagné un numéro Géo Ado spécial Première Guerre mondiale et une boîte de chocolats.

L’exercice a été couvert par la Web-TV du lycée, découvrez ce reportage:

Concours de verbes en espagnol pour les classes de 5ème

Sortie des 4ème au Musée national

Audioguides en espagnol

Epreuves MASTERCHEF des classes de 5ème

Interviews d’élèves sur les échanges et leur double culture

Les élèves de 2nde et de 1ère, de Mme Mamlouk, ont réalisé des traavux de recherche sur la Turquie, dans le cadre d’échanges entre le lycée Bonaparte de Doha et le lycée Charles De Gaulle de Ankara, visionnez interviews et exposés thématiques:

https://padlet.com/LBDQ/yarapmptl2j0

 

Pour découvrir la coutume mexicaine “El dia de muertos”, les élèves de 5ème, 4ème et 3 ème de Mme Perret ont réalisé des activités manuelles sur ce thème d’actualité. Les voici en images:

Power point fotos dia de muertos

Concours pour les élèves de 5ème en langue arabe, couvert par la Web-TV:

Les élèves de 6ème ont travaillé sur les représentations picturales des textes sacrés. ils ont spécifiquement utilisé un outil en ligne d’interaction d’images permettant le partage de contenu via des images en ligne appelé: “Thinglink”. Ces travaux ont été particulièrement appréciés par les élèves et les résultats sont très intéressants.

Ce site permet de rajouter beaucoup d’éléments sur une simple image : sons, vidéos, textes, en passant tout simplement la souris sur les indications visuelles générées par les élèves. Le résultat de leur travail (en groupes) est accessible ici

 

https://eole.lycee-bonaparte.fr/2019/04/02/court-metrages-6c/

Préparation au Concours d’éloquence organisé par l’IFQ

 

Retrouvez les 14 textes lus par les élèves de Mme Patze et M. Carrère jeudi 22 novembre lors d’une soirée de déclamation de poèmes sur le thème du voyage. 8 auteurs ont été mis à l’honneur: Charles Baudelaire, Joachim du Bellay, Victor Hugo, Jules Laforgue, Leconte de Lisle (portrait ci-contre), Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud et René-François Sully.

POÉSIES DE VOYAGE

Découvrez le site dédié aux mathématiques enseignées à Bonaparte et relayant toute l’actualité sur cette matière!

Historique et objectifs pédagogiques

En 2012, le service pédagogique de l’AEFE lance une APP-MONDE en mathématiques visant à valoriser, via un concours qui s’adresse à tous les élèves du CM1 à la 2nde, de calcul mental rapide et réfléchi: la Course Aux Nombres est née !

Cette action a des objectifs multiples :

  • entretenir et développer la connaissance des nombres,
  • développer l’intelligence du calcul,
  • cultiver la prise d’initiative et le calcul rapide dans une épreuve en temps limité,
  • redonner le goût et faire retrouver le plaisir de calculer vite et bien.

 

Descriptif, format et prescriptions pour la composition des sujets

  • Les participants ont 7 minutes pour traiter 30 questions.
  • Les 10 premières questions sont communes à tous les élèves et basées sur le programme officiel de début de cycle 3 afin d’éviter de léser les plus jeunes participants (CM1) et les 20 suivantes sont spécifiques au programme officiel des participants.
  • Les calculs portent sur la connaissance des nombres, le vocabulaire mathématiques, les priorités opératoires, les tables de multiplication et les enchaînements de calcul.

 

Modalités de la compétition dans la zone MOPI

Cette année ce sont environ 5000 élèves à travers toute la zone MOPI – du CM1 à la 2nde  –  qui ont participé à ce projet qui s’organise selon les modalités suivantes :

  • La course aux nombres se décline en deux versions : une compétition individuelle et une compétition par classe.
  • La phase qualificative pour la finale de la CAN se déroule en 3 épreuves de novembre à février.
  • La sélection pour la finale zone se fait dans chaque établissement et pour chaque niveau engagé.
  • En individuel, la sélection pour la finale zone se fait sur la somme des deux meilleurs scores des trois épreuves.
  • En version classe, la sélection pour la finale zone se fait sur la somme des deux meilleures moyennes des trois épreuves.

Le Concours de géométrie Géomaster, organisé par M. Ouahrani, pour les élèves de 5ème:

Présentation du Concours de Géomaster

Depuis 1989, MATh.en.JEANS (MeJ) fait vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Pour information, l’acronyme signifie “Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir”.

L’association MeJ impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’université, et qui reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématiques.

Elle permet à des jeunes, de toutes origines et de tout niveau scolaire, de rencontrer des chercheurs et de pratiquer une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et, si possible, en prise avec des thèmes de recherche actuels.

Au mois de mars, les élèves présentent leurs travaux à un congrès et sont incités à les rédiger sous forme d’une publication qui sera mise en ligne.

 

Accédez au compte-rendu de l’édition 2018 à Pondichéry!

A la découverte de l’Histoire géologique du Qatar

Les Femmes Scientifiques (travaux réalisés par les 3ème)

Album photos du voyage géologique en Sultanat d’Oman des élèves de 1ère S

Visite au Musée du Shk. Faisal des 2nde 4: étude des fossiles

Compte-rendu des élèves de 2nde 4 sur leur sortie pédagogique dans la mangrove en novembre :

Nous avons réalisé une sortie écologique organisée par notre professeur de Sciences de la Vie et de la Terre Mme CARPIN, en compagnie de M. VAN POOLVOERDE,  afin de mieux comprendre ce qui nous entoure.

Cette sortie avait pour but de découvrir et de renforcer nos connaissances sur l’écosystème mangrove situé à Al Khor.

L’intérêt de cette sortie est d’essayer d’observer sur le terrain les espèces végétales et animales, de comprendre leurs relations entre elles ainsi qu’avec le milieu physico-chimique, de prendre conscience de l’importance de l’écosystème mangrove, et de nous poser des questions : Comment se présente ce milieu ? Quels espèces y avons nous trouver ? Y existe-il des interactions ?

Cela nous a permis non seulement de participer à une activité sportive palpitante qu’est le Kayak, et aussi d’approfondir nos connaissances sur l’écosystème merveilleux de la mangrove.

Cette année les élèves de 4ème et 3ème vont bénéficier d’un nouveau projet porté par Monsieur Sarh-Rouny, développé autour de l’énergie solaire, intitulé « Défi solaire : rouler sous le soleil de Doha ».

En collaboration avec Planètes Sciences Occitanie, le défi solaire prévoit la réalisation de voitures solaires filoguidées et l’organisation d’un concours entre les classes de 4ème et 3ème. Ce projet est parrainé par 3 scientifiques, attendus au lycée la semaine du 18 au 22 novembre pour animer formations, à destination des enseignants qui vont suivre la construction des véhicules solaires, et ateliers d’initiation en demi-classe, dont l’objectif est de découvrir les énergies renouvelables et comprendre le fonctionnement d’une cellule photovoltaïque. Ces ateliers seront ensuite suivi d’un lancement du projet dans les classes, à partir des notions transmises pendant la séance d’initiation et la découverte du cahier des charges qui va poser un cadre commun à tous dans l’optique de construire 6 véhicules par classe.

Une deuxième phase du projet, prévue en mars 2019, sera organisée pour la présentation et l’homologation des véhicules et la remise des prix du concours associé.

Les élèves de 2nde 4 de Madame Carpin, ont travaillé avec leur professeur de SVT et Mme Mrini, sur les dessous de l’océan et le réchauffement climatique. Ils ont préparé une présentation sur ce thème, reprenant l’ensemble des sujets traités par les groupes d’élèves pour une diffusion à l’occasion de la Semaine des Lycées Français du Monde. Leur objectif est de sensibiliser le grand public aux effets du changement climatique global et leurs conséquences sur la santé de l’Homme.

Découvrez le diaporama réalisé et apprenez-en plus sur les dessous de l’océan et le réchauffement climatique!

Conception d’une carte lumineuse, intitulée “La France des lumières”, par les élèves de 4ème et 3ème de Madame Daoud.

Depuis plusieurs années les élèves de 5ème, 4ème, 3ème, 2nde et 1ère participent au Concours Castor Informatique. Cette année ceux de CM1 et CE2B se sont joints à eux !

Seuls ou en binôme, ils devaient directement en ligne, répondre à des questions mettant en jeu notamment leur logique. Le concours vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Le concours Castor informatique s’est déroulé entre le 11 Novembre et le 7 décembre, lors d’un cours de mathématiques, en salle informatique.

Principe du concours

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

  • Le concours dure 45 minutes et comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante.
  • Il est gratuit et ne requiert aucune connaissance préalable en informatique.
  • Le concours est ouvert du CM1 à la terminale, et s’adapte au niveau des élèves.
  • Les élèves participent seuls ou par binômes, en salle informatique.
  • Le concours se déroule sur trois semaines.
  • Il peut être effectué à n’importe quel moment de cette période.
  • Des corrections détaillées sont proposées peu après la clôture.
  • Des diplômes sont offerts aux participants selon leur score.
  • Les meilleurs de chaque niveau sont qualifiés pour le concours Algoréa.

Apprendre la programmation est à la portée de tous !

Le tuto-culture est un temps dédié aux devoirs, se déroulant chaque jour de 15h à 16h et pendant lequel l’élève peut demander un accompagnement aux professeurs présents. Les groupes, composés d’une dizaine d’élèves par enseignat, sont accompagnés par des professeurs des blocs pédagogiques scientifique, langues et littéraire (Mme Bouslama, Mme Carpin, M. Carrère, M. Collin, Mme Denef, M. Figua, M. Khayat, Mme Mrini, M. Ouahrani).

Pendant le tuto-culture, les élèves doivent être sérieux, autonomes et proactifs auprès du professeur les encadrant : à eux de présenter leurs devoirs ou les difficultés rencontrées (points non assimilés pendant les cours du jour ou problème spécifique dans une matière, par exemple). L’un des atouts du tuto-culture pour les élèves est la richesse d’échanger avec un autre professeur et de bénéficier d’une approche pédagogique différente.

Une centaine de collégiens est inscrite à l’aide aux devoirs.

Mme Bouhriz, CPE, est la personne ressource à contacter.

La WEB-TV est un projet créé en 2018 pour la classe de 1ère ES-L. Ce projet interdisciplinaire, mené en Lettres (M. Zennaf) et en Histoire-Géographie-EMC (Mme Zennaf), allie travail de recherche, écriture, traitement de l’image, compétences numériques et éducation aux médias pour faire des élèves de véritables journalistes et spécialistes de la communication en devenir.

Les objectifs pour les élèves sont nombreux : ouverture sur l’établissement, la ville et le monde ; développement de la créativité ; autonomie ; collaboration ; esprit critique ; compréhension du monde numérique et médiatisé ; construction du parcours professionnel, etc.

Les activités sont riches et variées : recherche d’informations, prise d’images, écriture, concertation, interview, rencontre de professionnels des médias, visite de chaînes de télévision, couverture d’événements culturels, voyages, etc.

Découvrez les reportages mensuels trilingues (français, anglais et arabe), sur l’actualité et les grands événements couverts par l’équipe de Web-TV.

Présentation de lancement des JT Web-TV:

1ère édition lancée lors de la Semaine des Lycées Français du Monde en novembre 2018:

La 2ème édition de la Semaine des Lycées Français du Monde a largement été couverte par notre équipe de Web-TV avec 8 vidéos offrant une belle visibilité à 7 événements majeurs et marquant officiellement le lancement du Web reportage mensuel:

L’équipe de la Web TV suit et couvre les événements au sein du lycée et vous propose un retour en images sur ceux-ci.

 

La Web TV a accompagné les élèves du lycée dans leurs sorties et voyages scolaires:

-classe de neige des 5èmes (janvier 2018)

-découverte du Sultanat d’Oman des classes de 1ère (janvier 2018)

-sortie désert des 2ndes, dans le cadre du projet d’astronomie “Arpenter l’univers” (mars 2018)

-voyage en Tunisie des élèves du cours d’arabe (avril 2018)

 


Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /home/lyceebonar/www/wp-includes/functions.php on line 4777

 


Retrouvez les archives des années précédentes dans:

– l’espace classes 2017-2018 (démarré en mars 2018)